Louis de Funès est une référence du comique, comme en témoignent les 4,73 millions de Français qui se sont encore une fois régalés devant La Grande vadrouille, diffusée sur TF1 le 10 novembre dernier. Et s'il fait des merveilles face à Bourvil, De Funès est également à son meilleur dans plusieurs films en solo, dont le célèbre Hibernatus.
Hubert de Tartas pète les plombs
Hibernatus est adapté d'un vaudeville signé Jean Bernard-Luc, et réalisé par Edouard Molinaro, avec lequel De Funès a déjà tourné Oscar trois ans auparavant. L'acteur incarne Hubert de Tartas, un industriel découvrant que le grand-père de sa femme, Paul Fournier, que l'on croyait mort à 25 ans, est retrouvé figé dans un bloc de glace. Il survit à sa "décongélation", et les médecins recommandent qu'ils vivent dans un environnement familier, celui du début des années 1900.
On recrée donc l'hôtel particulier de Paul Fournier, qui pense vivre au début du XXème siècle et petit à petit, ce dernier souhaite reprendre les affaires de De Tartas - qui appartiennent en réalité à sa femme, petite-fille de l'hiberné - et commence à séduire Evelyne, la fiancée de Didier de Tartas.
Après avoir fait beaucoup de compromis, et sentant que la situation lui échappe, Hubert décide, excédé, de révéler toute la vérité à "l'hiberné", il ne va pas y aller de main morte et, alors que les médecins lui annonçaient en cours de film que tout lui dire tuerait le pauvre Paul, Hubert décide malgré tout de franchir le pas, pour une scène d'anthologie.
"Edmée, Edmée" !
Parmi les premières révélations, il y a évidemment la date réelle (1970) mais surtout que celle qu'il prend pour sa mère Clémentine "ne s'appelle pas Clémentine, elle s'appelle Edmée ! Edmée, Edmée !", le tout accompagné de petits pas de polka, trahissant que Hubert a été rendu fou par cette situation ubuesque. Un moment resté dans les annales de la comédie :
Et tout ça pour quoi ? L'hiberné ne croit pas un mot des longues révélations de son interlocuteur et incite même à ce qu'il soit emmené chez le médecin. Mais lorsqu'il allumera la télévision, il réalisera qu'Hubert lui avait dit la pure vérité.
En coulisses, la scène a été un calvaire à tourner, comme le confiait Edouard Molinaro dans l'ouvrage Louis de Funès, grimaces et gloire de Bertrand Dicale, cité par Télé Loisirs : "Le jour où elle était au plan de tournage, nous avons fait quelques prises mais Louis n'était pas vraiment dedans. Au bout d'un moment, il a demandé qu’on arrête parce qu'il ne trouvait rien (...) Nous sommes tous rentrés chez nous à trois heures de l'après-midi".
"Le lendemain, on a tourné d'autres scènes. De Funès a demandé à reprendre le surlendemain et là, en quelques prises, ça a été l'explosion de génie". Un moment de génie resté dans toutes les mémoires.