Mon compte
    Coronavirus : quelles séries US prévoient d'intégrer la pandémie dans leurs intrigues ?
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    A Hollywood, les scénaristes tentent de résoudre le casse-tête que représente l'intégration de la pandémie dans les futures séries, d'autant plus lorsque son évolution semble aussi imprévisible.

    Si on sait déjà qu'en France, Les Mystères de l'amour sera la première série à intégrer le coronavirus à ses intrigues, le sujet fait actuellement débat parmi les showrunners américains. Le Hollywood Reporter a interrogé plusieurs d'entres eux car, contrairement au secteur de la production, les scénaristes n'ont pas interrompu leurs travaux. Tandis qu'à l'heure actuelle, il est impossible de savoir à quel moment les tournages reprendront aux Etats-Unis, ni où en sera la présence du virus lorsque les nouvelles séries et saisons inédites seront diffusées, une question se pose pour l'ensemble des créateurs : dans un pays où les fictions ont pour habitude de refléter le réel de manière quasi-instantané, comment intégrer une pandémie dont on ignore encore l'issue et les conséquences définitives ?

    "[Les scénarios actuels] ne ressemblent plus au monde dans lequel nous vivons"

    Pour Kenya Barris, créateur de la sitcom Grown-ish (spinoff de la série Black-ish sur Hulu), le dernier point de comparaison en termes d'impact aussi grand sur les fictions américaines remont au 11 septembre. Mais les attentats ont eu une chronologie, avec un début et une fin, contrairement à ce que le monde traverse aujourd'hui. "Nous sommes encore bien au milieu de tout ça", déclare-t-il. Grown-ish, qui suit les aventures de l'aînée de la famille Johnson à l'université, est la seule des séries créées par Barris qui devrait pour le moment intégrer la pandémie - la question reste de savoir comment pour les scénaristes, alors qu'on ignore si les campus américains réouvriront cet automne. "On se dit : est-ce qu'on doit faire commencer l'année aux personnages à la cool comme si de rien était, puis en montrant les jeunes étudier en ligne, au risque de passer pour des scénaristes insensibles à la réalité ?" Le showrunner prédit qu'au moment de la reprise des productions à l'arrêt, qui ont laissé de nombreuses séries en hiatus, beaucoup de scripts vont devoir être revus et corrigés, car "ils ne correspondent plus au monde dans lequel nous vivons désormais."

    La question ne se pose pas pour les séries de SF, fantasy ou bien de super-héros, situées dans des univers alternatifs; mais pour des séries comme Grown-ish ou You, qui se déroulent dans le monde contemporain, il paraît évident de maintenir un certain degré de réalisme. Les scénaristes envisagent alors plusieurs solutions : commencer les prochaines saisons avant la pandémie et montrer l'arrivée du virus en cours de route afin de se laisser une marge de manoeuvre créative, ou bien situer les prochains événements après la crise sanitaire, et par conséquent de traiter l'issue du COVID-19 selon leurs propres termes.

    Pour You, la décision a ainsi été prise de situer le déroulement de la pandémie dans le laps de temps écoulé entre la deuxième et la troisième saison, à venir courant 2021. "On crée un pacte avec le public, dans lequel on doit traiter des choses de la vie réelle. Certes, il y a toujours des échappatoires au réel dans le divertissement, mais en même temps, la clé du succès de ce genre de séries est de trouver un moyen de raconter ce que le monde traverse, et pour le public d'y sentir une forme de connection" explique Greg Berlanti, le showrunner du thriller produit par Netflix.

    Impératif de rester ancré dans la réalité...

    Pour les showrunners Robert et Michelle King, le risque de "faire comme tout le monde" dans le traitement de la pandémie est une vraie source de préoccupation alors qu'ils s'attellent à la préparation de la prochaine saison d'Evil sur CBS, avant de reprendre les rennes de leur drama judiciaire The Good Fight pour la chaîne en all access. "Ce qui semble probable c'est que peu importe le moment où nos séries seront diffusées, le public sera en train de subir les conséquences économiques [de la pandémie]", explique Michelle King. "J'espère que nous pourrons au moins aborder cela. Je ne sais pas si ce sera une trame de fond ou bien une intrigue principale, mais les personnages, comme tout le monde, vont traverser un marasme économique et en récession"Un constat partagé par John Wells, showrunner de la série Shameless diffusée sur Showtime. Au point d'inciter celui-ci à réécrire l'épisode final de cette comédie dramatique centrée sur une famille de la classe ouvrière, dont la onzième et dernière saison est actuellement en production. "C'est impossible de faire une comédie satirique sur les travailleurs précaires sans parler de ce qui s'est passé et de ce qui va arriver à cette communauté", explique-t-il. Dans cet ultime épisode, nous verrons donc plusieurs membres de la famille Gallagher contracter le COVID-19 et en ressentir les répercussions. "Bien sûr", précise-t-il, "le challenge sera de rendre la situation comique, car il n'y a pas grand chose de drôle là-dedans."

    Pour les responsables des chaînes de télévision qui produisent les séries, la décision d'intégrer la pandémie sur le plan créatif était tout aussi évidente. Tim Minear, qui supervise au sein de la Fox la série 9-1-1 et son spinoff, 9-1-1: Lone Star, centrées sur les groupes d'urgentistes, pompiers et forces de police et les pressions auxquelles leurs équipes doivent faire face sur le terrain, renchérit : "Si nous prétendions que [ces séries] se déroulent dans un univers alternatif où ce truc ne serait pas arrivé, nous serions totalement hors-de-propos.

    .... face à la nécessité de s'évader à travers la fiction

    Ce constat n'est en revanche pas unanime dans l'industrie. Ryan Murphy, créateur des séries Hollywood et The Politician sur Netflix ou encore de l'anthologie American Horror Story sur AMC, préfère éviter le sujet. "A titre personnel, je préfère me focaliser sur des choses porteuses d'espoir, de beauté et de romance - l'opposé exact des ténèbres que nous traversons" déclare-t-il, présentant le tout comme une "forme d'échappatoire." Peu de chances donc de voir une nouvelle saison d'American Horror Story avec une pandémie en toile de fond...

    David Mandel, créateur de la comédie politico-satirique Veep, est encore plus catégorique. "Je ne veux pas être assis devant ma télé en quarantaine et regarder une série qui parle de quarantaine." Un sentiment partagé par Matt Hubbard, scénariste de la série 30 Rock, qui s'est fendu d'un tweet sans équivoque adressé aux scénaristes hollywoodiens.

    "Personne ne va regarder une série qui montre un rencard sur Zoom (l'appli de visioconférence la plus utilisé aux Etats-Unis pendant la quarantaine, ndlr) lorsque tout sera fini. N'écrivez pas ça, restez forts."

    Mais qu'en est-il des nouvelles séries dont la mise en production a été stoppée au début de la pandémie ? Wanda Sykes, créatrice et star de la future série The Upshaws pour Netflix, a décidé par sécurité de s'en tenir aux intrigues pitchées à la plateforme de streaming avant la crise sanitaire. De son propre aveu, elle ne saurait comment intégrer le COVID-19 à des arcs narratifs déjà développés et aboutis pour les personnages. "S'ils sont préoccupés par une relation amoureuse alors qu'un virus mortel circule, cela risque de sembler insignifiant", résume-t-elle. J.J. Philbin, la créatrice de la sitcom familiale Single Parents pour la chaîne ABC, résume toute la difficulté de la situation : le choix de coller au réel ne risque-t-il pas de lasser le spectateur souhaitant s'évader d'un quotidien anxiogène par la fiction ? "Tout ce que j'en sais, c'est que [les dirigeants d'ABC] peuvent très bien me dire que la série est sensée être un échappatoire, et la dernière chose que veulent voir les familles en allumant leur télé et en cherchant à faire une pause soit de nouvelles histoires centrées sur la pandémie. Et ils ont peut-être raison", conclut-elle.

    Coronavirus, séries, chaînes et plateformes : quels impacts sur les tournages, les diffusions et les nouveautés à venir ?
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top