La série d’anticipation Black Mirror a été rattrapée par l’actualité et la crise que traverse notre monde à l’heure actuelle. C’est en tout cas le constat de Charlie Brooker, créateur du show désormais diffusé sur Netflix, pour qui une sixième saison n’est pas du tout à l’ordre du jour. Lors d’une interview accordée à Radio Times, Charlie Brooker a estimé qu’il n’était pas sûr que "le public puisse supporter une autre saison pour le moment". Réputée pour être anxiogène et révélatrice de notre futur, Black Mirror a toujours eu un coup d’avance lorsqu’elle s’attaque aux nouvelles technologies, aux nouveaux usages et aux potentielles crises que peuvent traverser notre monde.
Alors que nous faisons face à une pandémie mondiale, avons-nous vraiment besoin d’une nouvelle saison déprimante de Black Mirror en ce moment ? Charlie Brooker s’est posé la question et, pour lui, c’est non car le monde est trop sombre. Pour le moment, il préfère travailler sur d’autres projets : "Je suis occupé à faire d’autres choses. Franchement, en ce moment, je ne vois pas qui voudrait regarder des histoires mettant en scène des sociétés en train de s’écrouler. Donc, je ne suis pas du tout en train de travailler sur de nouveaux épisodes de Black Mirror. J’ai plutôt envie de retrouver mon sens de l’humour. Du coup, j’écris des scénarios pour me faire rire".
La cinquième et dernière saison en date de Black Mirror était sortie en 2019 sur Netflix avec seulement trois épisodes mettant en scène la chanteuse Miley Cyrus, Andrew Scott (Fleabag) et Anthony Mackie, le Faucon du MCU. L’année d’avant, les abonnés Netflix avaient pu découvrir Bandersnatch, un film Black Mirror interactif sur l’univers des jeux vidéo dans les années 1980 avec Fionn Whitehead (Dunkerque).
Black Mirror : on débriefe les trois épisodes de la saison 5 [PODCAST]
Aviez-vous remarqué ? Les gaffes et erreurs de Bandersnatch : un film Black Mirror :