Mon compte
    Après Why Women Kill et Good Girls, découvrez Dead To Me sur Netflix

    Alors que la saison 2 de "Dead To Me" est lancée sur Netflix, retour sur les bonnes raisons de découvrir cette comédie sombre passée un peu inaperçue l'an dernier, qui vaut vraiment le détour, en particulier pour ceux qui ont aimé "Why Women Kill".

    Passée injustement inaperçue l'an dernier, la dramédie Dead To Me revient pour une saison 2 de 10 épisodes ce vendredi 8 mai sur Netflix. Dans cette série au format de 30 minutes hautement binge-watchable, une veuve recroquevillée sur sa douleur et une excentrique qui cache un terrible secret se lient d'une forte amitié... qui va vite se révèler extrêmement toxique. Vous en dire plus serait déflorer les nombreux rebondissements et les nombreuses surprises que son visionnage vous réserve. Mais vous l'aurez deviné assez vite : mensonges, chantages, scandales, trahisons, vérités et corps que l'on cache sont au programme. 

    Dans la lignée de...

    Dead To Me s'inscrit dans une tendance initiée il y a bien longtemps par Desperate Housewives, récemment remise au goût du jour avec Why Women Kill et Good Girls de manière encore plus sombre et acide, autour d'héroïnes complexes qui, à la suite de mauvaises décisions et de malheureux hasards, se retrouvent piégées dans un engrenage qui les pousse dans leurs derniers retranchements. L'aspect comédie est toutefois moins présent dans Dead To Me, qui parvient à faire sourire et rire par petites touches, à travers une réplique, décalée ou cynique, une situation ubuesque, mais qui se concentre avant tout sur l'aspect dramatique des choses. Ainsi, il y est question de deuil, de reconstruction, d'éducation et de la notion même d'amitié : jusqu'où peut-elle nous mener ? 

    L'efficacité avant tout

    Pas le temps de s'ennuyer devant Dead To Me qui propose des cliffhangers à chaque fin d'épisode et qui ne recule devant aucune absurdité pour plonger encore un peu plus ses personnages dans les emmerdes. Dans les premiers épisodes, c'est la révélation du grand secret qui nous tient en haleine, mais les conséquences désastreuses sont tout aussi prenantes par la suite et la saison 2 relance les enjeux efficacement. Les pièces du puzzle s'assemblent peut-être parfois un peu trop mécaniquement, on sent les grosses ficelles d'écriture constamment, mais cela n'empêche pas l'addiction, bien au contraire. De la même manière que l'on se demande jusqu'où les héroïnes vont aller, on s'interroge sur jusqu'où les scénaristes vont eux-même oser s'aventurer ! Et on est jamais déçus...

    Deux actrices en état de grâce

    Si la série assume d'être invraisemblable, elle tient aussi, presque paradoxalement, à garder une forme de sincérité dans les réactions de ses protagonistes, qui auraient d'ailleurs tout pour être agaçantes mais que leur vulnérabilité rend attachantes. Jen, irrascible, au bord de la crise de nerfs, prête à en découvre à tout instant, séduit par son audace, impressionne par son autorité et finalement sa capacité de résilience. C'est elle qui domine le duo face à une Judy excentrique, gaffeuse, spirituelle, souvent en roue libre et à côté de la plaque, dont on se demande même si elle ne serait pas tout simplement cinglée. Tout cela ne pouvait fonctionner qu'avec de bonnes actrices : Christina Applegate, plus dramatique que jamais, et Linda Cardelinni, plus légère qu'à l'accoutumée, délivrent des prestations réussies qui permettent d'accéder à des émotions fortes. Malgré une saison 2 un peu moins convaincante dans ses idées, Dead To Me vaut vraiment le détour. 

    La bande-annonce de la saison 1, disponible sur Netflix :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top