Mon compte
    La VOD : mode d'emploi
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Avec l'essor du streaming et la multiplication des services de vidéo, tout le monde consomme différente forme de VOD sans le savoir… AlloCiné récapitule tout ce qu'il faut pour découvrir des nouveaux films à la maison juste après le cinéma.

    Copyright

    - Contenu partenaire -

    LA VOD, C'EST QUOI ?

    La VOD à l’achat et en location permet de découvrir les films pour la 1ère fois sur les plateformes, 4 mois après leurs sorties au cinéma. Elle permet de retrouver les films des différents studios dans la même boutique sur chaque plateforme et de pouvoir les acheter ou les louer sans abonnement ni publicité.

    On choisit un film parmi les titres disponibles, et pour le regarder, on le loue pour une durée déterminée ou on l'achète définitivement. On ne paye donc que pour ce qu’on choisit vraiment de regarder, comme au cinéma. L’achat permet de se constituer une filmothèque digitale, accessible à tout moment, et sur la plupart de vos appareils connectés.

    La VOD à l’achat ou en location est le moyen le plus rapide de voir des films récents après leurs sorties en salles. C’est l’une des plus belles vitrines du cinéma.

    LA VOD SOUS TOUTES SES FORMES :

      Plus largement la VOD désigne la « Video On Demand ». On parle donc aussi parfois de VàD en bon français ! C’est le nom de l’offre de films « à la carte » proposant des films en location et à l’achat.

      On vous donne quelques explications car le terme est parfois aussi employé par d’autres services de streaming. C’est le cas par exemple de la VOD gratuite avec publicité « AVOD » et de la VOD par abonnement « SVOD » ou encore des chaines gratuites en streaming « FAST » proposant des programmes sans abonnement mais avec publicité. Il y a aussi la télévision de rattrapage ou encore certains médias sociaux ce qui peut créer beaucoup de confusion autour du terme.

      Pour retrouver les films en VOD en location et à l’achat à la carte c’est finalement assez simple : il est souvent précisé sur les services « VOD à l’achat et en location », « VOD premium » ou « A la carte » et parfois même « vidéoclub ».

    Pour aller à l’essentiel la VOD à l’achat ou en location permet de choisir uniquement le film que l’on veut voir ou qu’on a raté au cinéma, sans abonnement ni publicité.

    COMMENT RETROUVER LES FILMS EN VOD ?

    Parmi les principales plateformes de VOD proposant la location et l’achat en France, on dénombre par exemple Orange VOD, CANAL VOD, FilmoTV, Pathé Home et VIVA by VIDEOFUTUR.

    On peut retrouver aussi la VOD à l’achat et en location parmi les différentes offres proposées sur Apple TV, Prime Video, Google TV ou Rakuten TV.

    D’autres plateformes plus spécialisées proposent aussi de belles sélections de films en location et à l’achat avec une approche éditorialisée comme ArteVOD, LaCinetek ou Universciné.

    Copyright

    Absolument tout le monde peut regarder des films en VOD à partir du moment où vous avez une connexion internet et un moyen de paiement. Créer un compte sur une plateforme est simple et permet d’y retrouver ses films.

    L’avantage de la VOD c’est de retrouver les films des différents studios au même endroit pour faire son choix, sans avoir besoin de changer de plateforme.

    SUR QUELS APPAREILS ET DANS QUELLE QUALITÉ ?

    La VOD est disponible sur tous les appareils connectés : la TV est conseillée pour profiter de la meilleure expérience mais c’est aussi disponible sur smartphones ou tablettes lorsqu’on est en déplacement. La qualité des contenus permet de bénéficier d’une expérience allant jusqu’à l’Ultra HD sur certains films et appareils compatibles. C’est le format recommandé pour une séance de home cinéma sur le grand écran du salon ! De plus certains contenus bénéficient du choix de la langue et des sous-titres ainsi qu’un son compatible home-cinéma.

    Les plateformes sont généralement disponibles directement sur la TV dans les services de votre box Internet ou les applis si elle est "smart" (connectée). Si vous ne trouvez pas votre service préféré, vérifiez dans la boutique des applications. Il est aussi souvent possible de diffuser le contenu d’un smartphone via le wi-fi ou le bluetooth, grâce aux fonctionnalités Chromecast, Android TV, Airplay, etc. Sur PC, Mac et les autres appareils, la VOD est à retrouver sur le site web ou l’application dédiée quand elle existe, à vous de voir ce qui est le plus pratique ! On peut aussi changer d’appareils et retrouver les films loués ou achetés pour les regarder.

    LOCATION OU ACHAT ?

    Achat : Un programme acheté en VOD vous est acquis définitivement et fait partie de votre collection. Vous pouvez ainsi le regarder autant de fois que vous le souhaitez. Les fichiers sont protégés, en ligne et liés à votre compte : vous pourrez le regarder sur un ou plusieurs écrans et pas besoin de le transférer comme une pièce jointe. Il sera disponible sur les appareils associés à votre compte.

    Location : Une fois loué et la transaction validée, le film devient disponible pour 30 jours dans la plupart des cas et vous aurez généralement 48 heures pour le regarder une fois le visionnage lancé.

    COMBIEN ÇA COÛTE ?

    Chaque service a sa propre grille tarifaire, ses offres et ses promos. Ce qu'il faut retenir, c'est que les prix sont libres. Guettez donc les bonnes affaires ! La location coûte quelques euros, alors que l'achat peut couter le double ou plus, mais permet de conserver le film. L’achat d’une nouveauté tourne entre 10 et 20 euros, soit l'équivalent d'une place de cinéma. Le reste du catalogue est en général un peu moins cher et les plateformes proposent régulièrement des promotions. Comme en magasin, les nouveautés et les films à succès sont donc parfois plus ou moins chers au moment de leur sortie vidéo. Surveillez la concurrence !

    Les tarifs des films en VOD sont plutôt accessibles : à partir de quelques euros on peut regarder un film récent en famille depuis son salon.

    COMMENT TROUVER UN FILM PRÉCIS EN VOD ?

    C'est hyper simple : chaque fiche film ou série sur AlloCiné dispose d'un lien "VOD", dans le menu de la fiche, ou à côté du bouton de bande-annonce. Des liens de location et d'achat sont proposés lorsque le programme est disponible en ligne, en partenariat avec le CNC.

    Suivez toute l'actu de la VOD et des plateformes de streaming légal dans la nouvelle rubrique VOD d'AlloCiné, intégralement repensée pour mieux vous servir !

    ALLER PLUS LOIN… LA FAMEUSE CHRONOLOGIE DES MEDIAS

    La fameuse chronologie des médias détermine en France l'ordre dans lequel les différents médias peuvent proposer les films sur leurs plateformes. Ce qu’il faut retenir c’est qu’après les salles de cinéma, les films deviennent disponibles en premier en VOD à l’achat et en location. Plus tard ils deviennent également disponibles dans les formules par abonnement et enfin sur les services gratuits avec publicité comme les chaines de télévision. La chronologie évolue parfois en fonction des discussions entre professionnels et les changements d’usage constatés chez les spectateurs.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • La VOD d’Orange : prix, utilisation, catalogue… comment fonctionne ce service ?
    • FilmoTV : comment fonctionne ce service de VOD (prix, abonnement, catalogue, etc.) ?
    • CANAL VOD : prix, catalogue, fonctionnalités… tout ce qu’il faut savoir sur le service
    • VIVA by VIDEOFUTUR : qu’est-ce que c’est ? comment ça marche ? combien ça coûte ?
    Commentaires
    Back to Top