Un an et demi après la mise en ligne de la saison 3 sur Netflix, The Last Kingdom, la série historique britannique lancée en 2015 et adaptée des romans de Bernard Cornwell, revient ce dimanche 26 avril sur la plateforme de streaming pour une saison 4 inédite composée de 10 épisodes. Le début d'un nouveau chapitre pour Uhtred (Alexander Dreymon), le guerrier païen né Saxon mais élevé par les Danois, qui promet encore son lot de rebondissements, de trahisons, et d'affrontements sanglants. Mais avant de découvrir ces nouveaux épisodes, revenons sur les événements majeurs du final de la saison précédente, qui s'est achevé sur une bataille capitale entre le Wessex et les Danois.
Lorsque débute le dixième et dernier épisode de la saison 3 de The Last Kingdom, le roi Alfred (David Dawson) est mort et le Wessex pleure son leader. Mais avant de mourir, Alfred a pris le temps d'accorder son pardon à Uhtred, revenu brièvement au sein du royaume de Wessex dans le but de demander à Thyra (Julia Bache-Wiig), sa soeur, un peu de son sang afin de permettre à l'âme de Ragnar (Tobias Santelmann) d'accéder au Valhalla. Seulement, Aelswith (Eliza Butterworth), la veuve d'Alfred, décide de révoquer le pardon du roi et de bannir à vie Uhtred du Wessex. Heureusement, Edouard (Timothy Innes), destiné à succéder à son père sur le trône malgré la désapprobation du fourbe Aethelwold (Harry McEntire), décide d'aller à l'encontre de sa mère et valide le pardon d'Alfred envers Uhtred, qui en homme libre a désormais le choix d'aller où bon lui semble et de rester au royaume de Wessex s'il le souhaite.
En parallèle, Beocca (Ian Hart) et Uhtred doivent faire face à la mort de Thyra après un terrible incendie causé par Tidman, le Saxon qui la harcelait sans cesse à cause de son héritage danois. Mais leur deuil devra attendre car les Danois, mis au courant de la mort d'Alftred, préparent une nouvelle attaque contre le Wessex. Uhtred se joint à Edouard et son armée, et tous partent en direction de Bedanford afin de livrer bataille. Mais Uhtred n'en oublie pas pour autant sa mission - venger la mort de Ragnar - et Brida (Emily Cox), qui finit par découvrir que le responsable du meurtre de l'homme qu'elle aimait n'est autre qu'Aethelwold, fait porter le message à Uhtred par Jackdaw. La bataille entre les Saxons et les Danois débute et les Vikings semblent tout d'abord prendre le dessus, mettant en difficulté les hommes d'Edouard. Mais heureusement, l'armée de Mercie, menée par Aethelflaed (Millie Brady), et celle du Kent, emmenée par Sigebriht, qui a renoncé à trahir le Wessex et à s'allier aux Danois, viennent prêter main-forte à Uhtred et aux Saxons déjà en plein combat, et la tendance s'inverse. Les Saxons finissent par l'emporter contre les Danois (Haesten et Cnut sortent tout de même vivants de cette bataille) et Uhtred parvient quant à lui à venger Ragnar en tuant Aethelwold à l'aide de son épée et du sang de Thyra. Brida et Uhtred sont soulagés de savoir que Ragnar va enfin pouvoir rejoindre le Valhalla. Et c'est sur une image d'Uhtred qui semble se réconcilier avec son héritage danois que s'achève la saison 3 de The Last Kingdom.
Les aventures d'Uhtred, fils d'Uhtred, sont pour autant loin d'être finies et la saison 4, qui débarque demain sur Netflix et dont vous pouvez découvrir la bande-annonce ci-dessous, devrait, selon le synopsis officiel dévoilé par la production, voir le guerrier réaliser que son destin est plus que jamais lié à la volonté du défunt Alfred d'unifier l'Angleterre. Uhtred va donc une fois de plus devoir repousser à plus tard ses plans de vengeance envers son oncle Aelfric et de reconquête de Bebbanburg, et se concentrer sur la situation brûlante entre les Saxons, alors que les alliances entre les peuples sont fragilisées. Avec à la clé la possible résurgence de ses sentiments pour Aethelflaed et l'arrivée d'un nouvel ennemi, Eardwulf, incarné par Jamie Blackley.
La bande-annonce de la saison 4 de The Last Kingdom, qui arrive ce dimanche sur Netflix :