Conseillé à partir de 8 ans
• Il était une fois : Il était une fois un ourson orphelin, un grand ours solitaire, deux chasseurs dans la forêt. Le grizzly va prendre cet ourson sous sa protection... Le point de départ d'une grande échappée à travers de somptueux paysages, au plus près de la faune et de la flore.
• Ce qu'ils vont adorer : L'Ours a cette originalité qu'il propose de suivre l'histoire du point de vue de l'ourson au coeur du film. L'idée étant de transmettre les émotions communes à toutes les espèces supérieures du monde animal. Cela pourra par moment inquiéter un peu les enfants (voir ci-dessous) mais avant tout les ouvrir à un monde d'émerveillement et susciter beaucoup de questions sur la nature, les animaux, certains dangers encourus par la faune dans les grands espaces montrés dans le film.
• Ce qui peut les inquiéter : Si L'ours est conseillé à partir de 8 ans, il faut avoir à l'esprit que certaines scènes pourront faire peur aux enfants, et ce dès l'ouverture du film. L'ourson Youk devient orphelin dans les premières minutes spoiler: après une scène marquante, où sa mère meurt écrasée par un rocher.
Notre jeune héros est aussi sujet à des rêves (représentés en séquences animées) et même une séquence hallucinogène après avoir mangé des champignons, reprenant là encore la vision subjective, qui pourront impressionner les plus petits. Il est intéressant de lire ce que dit le réalisateur Jean-Jacques Annaud lui-même à propos de l'âge auquel on peut montrer le film à ses enfants, dans ses mémoires Une vie pour le cinéma, coécrites avec Marie Françoise Leclère (Grasset, 2018). Le cinéaste raconte en effet avoir montré le film à sa fille dès 3 ans sans que cela pose de problème, mais en revoyant le film à 5 ans, elle a été "pétrifiée de terreur". Jean-Jacques Annaud résume ainsi : "Avant 3 ans, pas de problème, hormis celui de faire tenir en place les enfants pendant 96 minutes, ils ne voient que des bêtes qui courent partout et ça leur va bien. Après 8 ou 10 ans, pas de problème non plus, parce qu'ils comprennent l'histoire. Entre les deux, attention ! Ils sont à l'âge des grands questionnements sur la mort, sur la disparition des parents, sur une éventuelle méchanceté et sur la cruauté du monde en général, partagés entre l'horreur et l'appétit de savoir".
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux :
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer : celui de laisser la vie". A la fin du film, le générique met en exergue cette citation de James Oliver Curwood, auteur dont L'ours adapte le roman. L'Ours est un hymne à la nature et à la protection des animaux. Le générique donne d'ailleurs à lire les habituelles précautions d'usage "Aucun animal n'a été maltraité, ni blessé pendant le tournage. Certaines scènes ont été simulées". Et d'ajouter ce petit texte du WWF, Fonds mondial pour la nature : "Dans le monde, les ours sont menacés par la destruction des forêts et victimes de la pression humaine. Leur protection indispensable passe aussi par la fiction, le rêve et l'émotion." Voilà ce que propose L'Ours, du rêve, de l'émotion, et probablement des questionnements notamment sur la mort et la cruauté des hommes sur le monde animal, selon l'âge auquel vos enfants découvriront le film.
Disponible en DVD et VOD.
Découvrez la bande-annonce de "L'Ours" :