Sorti en 2004, Troie remporte un immense succès, générant près de 500 millions de dollars de recettes au box-office mondial. En France, il attire 2,7 millions de spectateurs en salles. Le film consacre définitivement Brad Pitt au rang de star incontestée, l'acteur rendant le personnage d'Achille iconique à souhait.
Cependant, le succès du film laisse un goût amer au comédien. Récemment, ce dernier s'est confié lors d'une interview pour le New York Times. À l'époque, Brad Pitt doit tourner To The White Sea sous la direction des frères Coen mais le projet est finalement annulé. Le studio Warner Bros. lui propose alors de tourner la fresque historique de Wolfgang Petersen.
Selon l'acteur, il n'a pas eu d'autres choix que d'accepter la proposition. "Je devais faire Troie parce que, j’imagine que je peux le dire maintenant, j’avais lâché un autre film. Alors je devais faire quelque chose pour le studio en échange. Donc on m’a mis dans le film de Petersen. Ce n’était pas une expérience douloureuse, mais j’ai compris que le film allait dans une autre direction que celle que j’aurais voulu voir. Moi-même j’ai fait des erreurs dans ce projet et j'ai réalisé que ça ne ressemblait pas à ce que je souhaitais faire. C'était une erreur de ma part.", déplore le comédien.
Cela n'a pas empêché le comédien de s'investir à 100% dans son rôle, subissant un entraînement intensif de 6 mois pour acquérir une masse musculaire digne d'un Dieu grec. Il a aussi adopté une alimentation stricte et arrêté la cigarette. À noter qu'il s'est également blessé au talon pendant une scène de combat ! Ironique quand on connaît le point faible du célèbre Achille.
Toutefois, Brad Pitt n'était pas à l'aise avec l'aspect ultra-commercial du film et a mal vécu le tournage à cause de cela. "À chaque plan, c’était comme si on disait "Voilà le héros !" Il n’y avait pas de mystère. C’est à cette époque que j’ai pris la décision de m’investir uniquement dans des œuvres de qualité, faute d’un meilleur terme. Ça a été un tournant décisif dans ma carrière, me guidant dans la décennie suivante au cinéma", révèle l'interprète d'Achille. "Ce projet a été une grande déception. Lorsque vous essayez de gérer votre carrière, vous recevez beaucoup de conseils. Certains vous disent que vous devriez faire ci et ça, d'autres vous diront le contraire", ajoute-t-il.
L'acteur a ensuite appliqué son credo, tournant des productions plus exigeantes sous la houlette d'auteurs comme Terrence Malick (Tree of Life), les frères Coen (Burn After Reading), Alejandro González Iñárritu (Babel), David Fincher (Benjamin Button) ou Quentin Tarantino (Inglourious Basterds puis Once Upon A Time In Hollywood, qui a lui a valu l'Oscar du meilleur second rôle). Récemment, Brad Pitt a crevé l'écran dans Ad Astra de James Gray et s'apprête à jouer dans le prochain Damien Chazelle, Babylon, prévu pour janvier 2022.
Troie, notamment la version longue, reste pourtant un péplum très apprécié du public. Êtes-vous aussi sévère que Brad Pitt sur la qualité du film ? Le débat reste ouvert.
NOTRE RENCONTRE AVEC BRAD PITT