Hier soir, TF1 diffusait l'épisode 11 de la saison 16 de Grey's Anatomy. Dans cet épisode, intitulé "Chaos", un étudiant sportif est soigné au Grey Sloan Memorial après avoir fait un malaise. Très vite, les médecins découvrent qu'il vapote et après quelques examens, ils constatent que ses poumons sont "semblables à ceux d'un fumeur de 60 ans". Un cas qui est loin d'avoir séduit les membres de la Fivape, un collectif rassemblant un très grand nombre de professionnels de la cigarette électronique.
Si l'on en croit les informations du Parisien, le collectif qui réunit des fabricants de e-liquide et des distributeurs spécialisés dans les e-cigarettes, a saison le CSA avant même la diffusion de l'épisode, qui était déjà disponible sur la plateforme VOD de TF1. La Fivape, qui considère qu'il s'agit de propos "mensongers", a déclaré vouloir ainsi "protéger les consommateurs d'un scénario qui relaie sciemment de fausses informations", dénonçant "un exercice de quasi-propagande".
Grey's Anatomy saison 16 : TF1 ne diffusera pas la suiteJean Moiroud, président de la Fivape, l'assure : "On respecte les oeuvres de création et on n'est pas heureux d'attaquer une série américaine", mais pour lui, il s'agit d'une "aberration scénaristique". Le professeur Bertrand Dautzenberg, ancien pneumologue et tabacologue, lui a manifesté son soutien, faisant remarquer que "la vape est le premier produit d'arrêt du tabac en France". Si certains spécialistes déplorent donc l'aspect caricatural de certains extraits de l'épisode, l'Organisation Mondiale de la Santé avertit toutefois que l'usage de la cigarette électronique est potentiellement néfaste et dangereux, en particulier pour les adolescents et les femmes enceintes.
Sans rapport avec la plainte déposée au CSA, "Chaos" était, quoi qu'il en soit, le dernier épisode de la saison 16 de Grey's Anatomy diffusé par TF1 avant un long moment. Dès la semaine prochaine, la chaîne programmera à la place une autre série médicale, The Resident.
Le teaser de l'épisode 11 de la saison 16 :