La surprenante saison 3 de Westworld poursuit sa route sur HBO/OCS chaque semaine et elle semble avoir définitivement abandonné le parc originel, celui du western, pour nous embarquer dans d'autres mondes, y compris le nôtre. Si les saisons 1 et 2 avaient essentiellement été tournées à Los Angeles et ses environs, ainsi que dans l'Utah pour des plans larges de paysages désertiques, qu'en est-il de la saison 3 sachant que certains décors ont été détruits lors des incendies de Californie en novembre 2018 ?
La production s'est d'abord installée à Singapour à partir de juin 2019 pour filmer toute la partie se déroulant dans un Los Angeles futuriste. L'équipe s'est ainsi retrouvée dans des lieux très touristiques tels que la National Gallery, le pont Hélix ou encore l'école des Arts. Des scènes ont également été tournées à Downton Los Angeles, où des effets-spéciaux numériques ont été ajoutés en post-production en s'inspirant d'immeubles repérés à Shanghai. L'équipe a d'ailleurs collaboré avec celle de The Mandalorian, dans le même souci de créer des décors virtuellement plus larges et plus profonds qu'ils ne le sont en réalité.
Pour la maison d'Arthur, il a fallu redoubler d'ingéniosité car à l'époque de la saison 2, ce petit bijou architectural, la Millard House à Pasadena signée par le designer Frank Lloyd-Wright, était à vendre donc la production avait pu en profiter pour la louer. Mais au moment du tournage de la saison 3, elle était vendue et un accord avec les nouveaux propriétaires n'a pas pu être trouvé. Ils ont donc dû recréer une partie de la maison en plateau.
Une 3e partie du tournage s'est déroulée en Espagne pour la première fois. D'abord pour les scénes de l'épisode 2 se déroulant dans un parc censé représenter l'Italie faciste des années 30-40 où Maeve se retrouve plongée. Ensuite pour les laboratoires de Serac, l'équipe a eu l'aurorisation de tourner pendant un jour seulement à La Fabrica, près de Barcelone. Des décors supplémentaires ont été recrés en studio pour des scènes et plans supplémentaires. Enfin, ils sont allés jusqu'à la Cité des Arts et des Sciences de Valence pour filmer ce qui représente le quartier général de Delos, une structure étonnante qui contient notamment le plus grand aquarium d'Europe.
Le making-of de l'épisode 1 de la saison 3 de Westworld :