AlloCiné : Quel effet cela fait de jouer dans Westworld ?
Aaron Paul : Je suis sans mot. J’adore cette série et c’est une chance inespérée de pouvoir en faire partie. C’est drôle mais j’étais sur le point de signer pour une autre grosse série télévisée quand Lisa Joy et Jonathan Nolan, les showrunners de Westworld, m’ont courtisé avec insistance. Après notre rencontre, je n’ai pas pu refuser leur offre. Ils étaient tellement passionnés et précis sur qu’allait être mon personnage Caleb Nichols. Ce qui m’a impressionné fut la description de ce monde futuriste dans lequel se déroule la troisième saison. Visuellement, c’est fantastique et l’approche humaniste m'a conquis. Mon personnage va tenter “d’humaniser” cette société du futur où tout le monde a un rôle bien précis à jouer et semble être prisonnier d’une condition qu’il ou elle n’a pas choisi. En plus, ils m’avaient dit que j’allais rencontrer Dolores à la fin du premier épisode et que j’aurais l’occasion de la convaincre de donner une chance à l’humanité plutôt que la détruire complètement. Fabuleux, non ?! Et puis, Caleb est totalement différent de Jesse dans Breaking Bad. Cela m’a fait du bien de ne pas jouer une nouvelle fois un personnage torturé ou un drogué. Au contraire, même si Caleb a des démons intérieurs, il a une véritable énergie. Il est toujours partant pour tout. Il est tellement avide de vouloir changer les choses et le monde.
Ce qui est terrifiant c’est que le monde de Westworld pourrait totalement être notre monde dans quelques décennies.
Quel est votre point de vue sur les avancées technologiques dans notre société ?
Ce qui est terrifiant c’est que le monde de Westworld pourrait totalement être notre monde dans quelques décennies. Regardez la vitesse à laquelle nous avançons. C’est fou de constater que toutes ces avancées sont une bénédiction autant qu’une malédiction. C’est un bienfait parce que nous pouvons de plus en plus traiter des maladies jusque là effroyables, nous pouvons communiquer à la seconde partout dans le monde, mais c’est aussi un malheur parce qu’elles permettent des abus et des dangers de manipulations génétiques. Personnellement, je reste zen car je n’ai même pas d’ordinateur à la maison, je suis rarement au téléphone et j’ai effacé mes comptes Twitter et Facebook. Je suis de temps en temps sur Instagram. En fait, je ne veux pas m’entourer de toute la négativité qui inonde les réseaux sociaux. Je ne suis pas certain que nous soyons nés pour supporter et voir toute la misère du monde dans les médias. Coupez vous des réseaux et créez votre propre réalité, votre propre espoir.
En général, les acteurs sont sur tous les réseaux sociaux, pourquoi pas vous ?
Je n’en ai pas besoin. C’est pour cela que j’ai effacé la plupart de mes comptes comme Twitter et Facebook. Franchement je ne vois pas l’intérêt de ce genre de communication…
Vous devez être un ami de Bill Murray alors, il n’a même pas de téléphone portable.
Excellent ! (Rires) Il n’a même pas de portable, hé bien bravo ! C’est marrant parce que j’ai vraiment envie de me débarrasser de mon smartphone et de me reprendre un portable à clapet !
Est-ce que cela a joué sur votre bien-être de vous couper de tous ces réseaux sociaux ?
Oui, à 100% ! Avant, j’étouffais avec ce maniaque de Trump qui tweete tout le temps et maintenant je me sens mieux car je ne lis plus toutes ses horreurs ! Idem avec les news qui sont tellement déprimantes. Je me sens mieux dans ma tête et j’ai arrêté d’être dépressif. Maintenant je chéris les moments passés avec ma famille et mes vrais amis. Je ne perds plus mon temps à suivre tous ces gens que je ne connais même pas. Franchement, on perd son temps avec tous ces réseaux sociaux.
La série porte un vrai discours sur les libertés et les priorités dans nos vies. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Dans la saison 3 on va vite comprendre que l’humanité a besoin de retrouver une certaine simplicité de vie et de moins compter sur l’intelligence artificielle dont elle devient l’esclave. Les rôles sont renversés. A nouveau, il s’agit de se demander ce qui compte le plus dans votre vie : vos vrais amis, votre famille proche ou bien tous ces gens que vous ne connaissez même pas et que vous courtisez sur les réseaux sociaux pour obtenir des like ? Pour moi, il y a quelques similarités entre Breaking Bad et Westworld dans le sens où ce sont des séries qui montrent des héros à la recherche du “vrai”, de ce qui est important dans la vie. Ce sont des personnages qui sont prêts à tout pour arriver au bout de leur quête.
Jouer dans une série futuriste comme Westworld a-t-il changé votre point de vue sur l’avenir de l’humanité ?
J’essaye de ne pas trop penser au futur. Dans tous les cas, nous devons rester optimistes sinon ce n’est même pas la peine de continuer sa vie. C’est pour cela que je ne regarde plus les news, sinon je me mets à imaginer que la fin du monde n’est plus très loin. Surtout en ce moment avec le Covid-19 qui commence à remplacer Trump dans les news, c’est tout aussi effrayant !
Si Donald Trump n’est pas réélu, est-ce que vous reviendrez sur les réseaux sociaux et regarderez à nouveau les actualités ?
Non, je ne pense pas. Maintenant que j’ai réussi à me couper de cette réalité je n’ai pas besoin d’y retourner. Je vis très bien sans tout ceci.
Le teaser de l'épisode 4 de la saison 3 de Westworld :