Diffusée depuis le 12 mars sur TF1, la saison 10 de Profilage marque un vrai tournant dans l'histoire de la série puisqu'en plus d'accueillir la chanteuse et comédienne Shy'm dans le rôle d'Elisa Bergman, la nouvelle psycho-criminologue faisant désormais équipe avec Rocher (Philippe Bas), elle marque aussi la dernière apparition de Jean-Michel Martial, l'interprète du commissaire Grégoire Lamarck, décédé le 17 octobre dernier à l'âge de 67 ans, des suites d'une longue maladie. Une mort tragique, en plein tournage de la saison 10, qui a contraint la production et les scénaristes, emmenés par Fanny Robert et Maxime Berthémy, à réécrire en urgence la fin de saison étant donné que seuls quatre des huit épisodes de cette dixième fournée avaient été mis en boîte au moment de l'annonce du décès de Jean-Michel Martial.
Vous l'aurez compris, c'est donc durant le quatrième épisode de la saison 10, intitulé "Louves", que le comédien, présent au générique de Profilage depuis le début en 2009, fait sa dernière apparition dans la peau de Lamarck, le commissaire de la 3ème DPJ de Paris, et accessoirement oncle d'Elisa, incarnée par Shy'm. Cet épisode, diffusé ce soir à 21h10 sur TF1, est cependant un épisode "classique", qui ne met aucunement en scène le départ du personnage. C'est seulement au début du prochain épisode, "La Croisée des chemins - partie 1", que les fans vont apprendre en même temps que Rocher et le reste de l'équipe que Lamarck, qui est formateur à l'école des commissaires, est parti une dizaine de jours aux Antilles pour un cycle de conférences. Une "absence" qui permet d'introduire Jacques Bérault, un nouveau commissaire interprété par Guy Lecluyse, qui est censé remplacer Lamarck quelques jours et qui devrait lui succéder à la tête de la 3ème DPJ de façon plus permanente par la suite, et notamment lors d'une probable saison 11 de Profilage.
Une vraie fin sera en tout cas offerte au commissaire Lamarck, personnage emblématique de Profilage, puisque les scénaristes ont trouvé un moyen d'intégrer le personnage au dernier épisode de la saison 10 malgré l'absence de son interprète. Ce qui nous promet un final riche en émotion, comme nous le confiait récemment Shy'm : "Je savais depuis quelques semaines qu'il était malade, parce que par pudeur il ne m'en avait pas parlé, j'ai appris ça assez tard. Et au départ on se dit "C'est pas grave, les tournages vont être décalés, et ça va s'arranger". On ne pense pas au pire, on ne peut pas y penser. Et le pire finit par arriver. Je n'avais jamais vécu ça comme ça, la perte si soudaine de quelqu'un de proche. Et ensuite bien sûr il a fallu faire exister ce moment-là dans les épisodes et ça a encore été une autre étape pas facile. On était tous là, Diane, Raphaël, Philippe et moi. Et toute l'équipe de tournage qui bossait avec lui depuis des années. Et c'était un moment très particulier. Et dans ces moments-là on ne joue pas".
Malheureusement, il va falloir s'armer d'un peu de patience pour découvrir cet hommage à Jean-Michel Martial - et plus globalement les quatre derniers épisodes de la saison 10 - puisque TF1 a décidé de stopper la programmation d'inédits de Profilage après l'épisode diffusé ce soir, et ce pour une durée indéterminée. Dès la semaine prochaine, c'est donc la trilogie cinématographique La Septième compagnie qui remplacera la série au moins durant quelques semaines.
La bande-annonce de la saison 10 de Profilage :