DE QUOI ÇA PARLE ?
10 sœurs ? Même pas peur. Telle pourrait être la devise de Lincoln, petit garçon de 11 ans qui raconte de manière décalée son quotidien familial, entouré de ses 10 sœurs !
Bienvenue chez les Loud est en diffusion quotidienne sur Gulli mais aussi sur Nickelodeon. Les deux premières saisons sont disponibles sur Netflix.
ÇA RESSEMBLE À QUOI ?
POURQUOI ON VOUS LA CONSEILLE
Bienvenue chez les Loud est une série d’animation américaine créée en 2016 par Chris Savino. Ayant grandi au sein d’une famille nombreuse, le créateur s’est inspiré de sa propre enfance pour raconter l’histoire de Lincoln Loud. Ce petit garçon de onze ans raconte ses folles aventures vécues avec sa grande famille. Il faut savoir que Lincoln est le seul garçon d’une famille nombreuse de dix filles. Le quotidien n'est jamais simple pour Lincoln mais le jeune garçon fait toujours preuve de bienveillance et d'imagination face aux situations compliquées qu'il traverse pour que sa famille en ressorte grandie à chaque épisode. Comme Lincoln le dit dans le générique de la série animée : "Un gars, dix filles mais j’adore ma grande famille".
Avec quatre saisons au compteur pour l'instant, Bienvenue chez les Loud a réussi à conquérir petits et grands mais aussi à rencontrer un succès critique. La série a été lancée en 2016 sous la forme de courts-métrages et est vite devenue populaire. Produite chez Nickelodeon Animation Studio à Burbank en Californie, Bienvenue chez les Loud tire son inspiration visuelle de Peanuts pour les personnages et des bandes dessinées de journaux pour l’art de fond et les décors. Par ailleurs, Bienvenue chez les Loud a remporté de nombreuses récompenses aux Etats-Unis. Le nom de la famille Loud, qui veut dire "bruyant" en français, est très représentatif de l'esprit de la tribu : les personnages sont délirants, excessifs, tonitruants mais surtout attachants et bienveillants.
Les familles nombreuses pourront facilement se reconnaître dans la grande fratrie Loud. A travers le regard de Lincoln, qui prend toujours du recul face aux épreuves qu’il traverse, les spectateurs verront comment avec humour et intelligence les membres de la famille se tirent de toutes les situations du quotidien. Tous les sujets y sont traités avec bienveillance et sur un ton décalé : les disputes pour la télécommande, les tâches ménagères à répartir, le baby-sitting, les devoirs scolaires, les premiers amours, les conseils entre frères et soeurs, les moyens d’aider les parents, etc. Les personnages sont confrontés à différentes thématiques auxquelles tous les enfants sont confrontés dans la vie : l'affirmation de soi, le sens du partage, du sacrifice, la remise en question, la place dans la société.
Toutes les tranches d'âge sont représentées et chaque membre de la tribu a son propre caractère qui permet à toutes et tous de s’identifier. Si Lincoln, onze ans, est le narrateur de l’histoire, ses soeurs ne sont pas en reste au niveau de l’intrigue et viennent le titiller avec plaisir : l’aînée Lori, 17 ans, sarcastique mais qui protège sa famille, Leni, 16 ans, fan de mode, Luna, 15 ans, musicienne et bisexuelle, Luan, 14 ans, comédienne et farceuse, Lynn Jr., 13 ans, la sportive de la famille, Lucy, 8 ans, littéraire au style gothique, les jumelles de 6 ans Lana, casse-cou, et Lola, princesse mais futée, Lisa, 4 ans, surdouée et enfin le bébé Lily, âgée de 15 mois, dont la famille s’occupe avec attention. Malgré certains stéréotypes et un second degré assumé, les personnages se révèlent très attachants et on suit avec plaisir leurs aventures.
Les parents Lynn Sr, technicien puis cuisiner, et Rita, assistante dentaire, sont aussi présents dans la série et leurs galères du quotidien sont bien représentées. Mais les Loud ne sont pas les seuls à qui les familles peuvent se référer. Autour d’eux gravitent d’autres personnages tout aussi intéressants tels que Clyde, le meilleur ami afro-américain de Lincoln, qui a deux papas, Howard et Harold. Il y a également la grande famille américano-mexicaine Casagrande qui partage beaucoup de points communs avec la famille Loud. Bienvenue chez les Loud a d’ailleurs été louée par la critique pour sa représentation des diversités dans une série d’animation.