Comment Luke et Leia ont-ils été rajeunis pour la séquence de flash-back de Star Wars : L'Ascension de Skywalker ? Comment l'équipe des effets spéciaux a-t-elle réussi à intégrer Carrie Fisher dans le film ? Et de manière plus générale, comment les artistes numériques ont-ils donné vie aux nombreuses batailles spatiales, duels au sabre laser et créatures en tous genres que l'on voit dans l'épisode 9 de la saga ?
En 4 minutes chrono, une impressionnante vidéo de making of récemment dévoilée par la célèbre société Industrial Light & Magic nous permet de revenir sur les coulisses du film, et de mieux en comprendre tous les mécanismes.
On y apprend notamment que le visage de Carrie Fisher a été recréé grâce à des prises de l'épisode VII, et que ses cheveux et vêtements ont été modifiés numériquement. Que Babu Frik a été animé par 6 marionnettistes différents. Ou encore que le plan sur lequel on voit la flotte de la Résistance réunie rassembla 16 000 vaisseaux, et a nécessité 8,4 millions d'heures de temps de calcul.
(Re)découvrez notre blind-test spécial "Star Wars" avec Anthony Daniels...