En août dernier, la seconde bande-annonce de Star Wars : L'Ascension de Skywalker dévoilait une armée de destroyers, une nouvelle cité désertique et colorée, un entraînement au sabre pour Rey, un duel contre Kylo Ren en pleine tempête, et enfin un double sabre laser rouge (façon Dark Maul) manié par Rey.
De quoi alimenter les théories et susciter la curiosité des fans de la saga. Deux mois avant sa sortie en salles, le 18 décembre, le 9ème film de la franchise intergalactique s'offre un nouveau trailer spectaculaire.
Après un épisode VIII qui s'était sensiblement éloigné des sentiers battus, et dont le traitement pour le moins original proposé par Rian Johnson avait déçu de nombreux fans, J.J. Abrams a été rappelé à la rescousse par la productrice Kathleen Kennedy après avoir écarté Colin Trevorrow (Jurassic World) pour divergences artistiques.
Faut-il y voir le présage d'un épisode IX plus classique ? Pas forcément, car le réalisateur du Réveil de la Force (beaucoup moins critiqué que son successeur, pour le coup) a déclaré au micro de la BBC vouloir "emmener ces films dans des endroits jamais explorés auparavant (...)."
Le film devrait conclure l'histoire de la famille Skywalker, fresque monumentale débutée en 1977 avec le premier Star Wars réalisé par George Lucas. Préparons-nous à faire nos adieux à Luke et Leïa avant de nous tourner vers une nouvelle ère, sachant que les créateurs de Game of Thrones préparent une nouvelle trilogie sur grand écran et que The Mandalorian est attendue pour novembre sur Disney+. Sans oublier la future série Obi Wan Kenobi, également en préparation sur la plate-forme, toujours avec Ewan McGregor dans le rôle du célèbre Chevalier Jedi.
En attendant la sortie de cet épisode 9 le 18 décembre, écoutez notre podcast autour de la prélogie : faut-il la réhabiliter ?