Mon compte
    César 2020 : Roman Polanski va-t-il assister à la cérémonie ?

    Plusieurs associations féministes ont collé des affiches militantes sur la devanture de la Salle Pleyel qui accueillera ce vendredi 28 février la cérémonie des César à laquelle n'assistera pas Roman Polanski ainsi qu'il l'a annoncé à l'AFP.

    COADIC GUIREC / BESTIMAGE

    Mise à jour du 28/02 : En solidarité avec son cinéaste, le producteur du film J'accuse Alain Goldman annonce lui aussi dans un communiqué qu'il ne se rendra pas aux César ce vendredi soir (communiqué ci-dessous).

    Mise à jour du 27/02 : Roman Polanski a confirmé à nos confrères de l'Agence France Presse qu'il n'assistera pas ce vendredi 28 février à la 45e cérémonie des César. "C’est donc avec regret que je prends cette décision, celle de ne pas affronter un tribunal d’opinion autoproclamé prêt à fouler au pied les principes de l’Etat de droit pour que l’irrationnel triomphe à nouveau sans partage"

    "Violanski: voulez-vous vraiment vivre dans un monde où un pédocriminel est nominé 12 fois aux César?", "Violanski les César de la honte"… Plusieurs affiches militantes ont été collées dans la nuit du mardi 25 février sur la devanture de la Salle Pleyel à Paris où se tiendra ce vendredi la 45e cérémonie des César où J’accuse de Roman Polanski fait office de grand favori avec un total de douze nominations.

    Réfugié en France depuis sa condamnation en 1977 pour viol sur mineur, le cinéaste franco-polonais a depuis fait l’objet d’autres accusations, dont certaines intervenues en marge du mouvement #MeToo. Au cours d’une interview, ce dernier avait laissé entendre qu’il ne s’agissait là que de campagnes orchestrées au début des années 2000 par Harvey Weinstein pour discréditer son film Le Pianiste de la course des Oscars. Bien que sujet à de vives critiques, Roman Polanski devrait néanmoins assister ce vendredi à la cérémonie, comme l’a d’ailleurs laissé entendre un post Instagram publié par son épouse Emmanuelle Seigner.

    Voir cette publication sur Instagram

    Salle Pleyel , 12 février 1980

    Une publication partagée par Emmanuelle.Seigner Official (@emmanuelle.seigner) le 26 Févr. 2020 à 12 :49 PST

    Le syndicat CGT Spectacle a annoncé qu’une manifestation interviendra vendredi après-midi aux abords de la salle Pleyel pour contester la présence de Polanski et réclamer le boycott de la cérémonie. Plusieurs associations comme Osez le féminisme ! et le Collectif Féministe Contre le Viol ont par ailleurs appelé sur leurs réseaux sociaux à se joindre au mouvement de contestation.

    Rappelons que les autres grands favoris de la soirée sont Les Misérables et Grâce à Dieu, mais également Portrait de la jeune fille en feu donc l’actrice principale Adèle Haenel est devenue une figure française du mouvement #MeToo après qu’elle ait publiquement dénoncé le comportement inapproprié du réalisateur Christophe Ruggia à son encontre.

    Affaire Adèle Haenel : assiste-t-on à un MeToo français ? [PODCAST]

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top