Les nommés pour la 45ème cérémonie des César ont été dévoilés ce matin. J'accuse de Roman Polanski arrive en tête avec 12 nominations. Suivent Les Misérables et La Belle Epoque avec 11 nominations chacun et Portrait de la jeune fille en feu avec 10 nominations.
Malgré les polémiques, Roman Polanski et son film J'accuse ont donc de grandes chances de repartir avec des prix lors de la prochaine cérémonie. Après une mise au point d'Alain Terzian suite aux polémiques récentes sur l'Académie, Florence Foresti a appuyé avec humour sur la notion de parité, évoquée plus tôt par le président avant de lâcher un "lapsus" lors de l'évocation de "J'accuse" en annonçant "Je suis accusé" avant de se reprendre. La maîtresse de cérémonie a par ailleurs oublié de mentionner à l'oral la nomination de Chiara Mastroianni pour le César de la meilleure actrice. A noter que, comme l'année dernière, une seule femme est nommée dans la catégorie réalisateur-réalisatrice, en l'occurrence Céline Sciamma, pour Portrait de la jeune fille en feu.
Florence Foresti sera donc la maîtresse de cérémonie de cette 45ème édition des César, présidée par Sandrine Kiberlain. Rendez-vous le vendredi 28 février prochain pour connaître les lauréats. La cérémonie aura lieu en direct de la Salle Pleyel et sera retransmise en simultané, en clair et en exclusivité sur Canal+.
CÉSAR : TOUTES LES NOMINATIONS
Meilleur film
- Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
- Grâce à Dieu de François Ozon
- Hors Normes d'Olivier Nakache et Eric Toledano
- J'accuse de Roman Polanski
- Les Misérables de Ladj Ly
- La Belle Époque de Nicolas Bedos
- Roubaix, une lumière d'Arnaud Desplechin
Meilleur réalisateur
- Roman Polanski pour J'accuse
- François Ozon pour Grâce à Dieu
- Olivier Nakache et Éric Toledano pour Hors Normes
- Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu
- Ladj Ly pour Les Misérables
- Nicolas Bedos pour La Belle Epoque
- Arnaud Desplechin pour Roubaix, une lumière
Meilleure actrice
- Anaïs Demoustier pour Alice et le maire
- Eva Green pour Proxima
- Adèle Haenel pour Portrait de la jeune fille en feu
- Chiara Mastroianni pour Chambre 212
- Noémie Merlant pour Portrait de la jeune fille en feu
- Doria Tillier pour La Belle Epoque
- Karin Viard pour Chanson Douce
Meilleur acteur
- Daniel Auteuil pour La Belle Epoque
- Damien Bonnard pour Les Misérables
- Vincent Cassel pour Hors Normes
- Jean Dujardin pour J'accuse
- Reda Kateb pour Hors Normes
- Melvil Poupaud pour Grâce à Dieu
- Roschdy Zem pour Roubaix, une lumière
Meilleur acteur dans un second rôle
- Swann Arlaud pour Grâce à Dieu
- Grégory Gadebois pour J'accuse
- Louis Garrel pour J'accuse
- Benjamin Lavernhe pour Mon Inconnue
- Denis Ménochet pour Grâce à Dieu
Meilleure actrice dans un second rôle
- Fanny Ardant dans La Belle Epoque
- Josiane Balasko dans Grâce à Dieu
- Laure Calamy dans Seules les Bêtes
- Sara Forestier dans Roubaix, une lumière
- Hélène Vincent dans Hors Normes
Meilleur espoir féminin
- Luana Bajrami pour Portrait de la jeune fille en feu
- Céleste Brunnquell pour Les Eblouis
- Lyna Khoudri pour Papicha
- Nina Meurisse pour Camille
- Mama Sané pour Atlantique
Meilleur espoir masculin
- Anthony Bajon pour Au nom de la Terre
- Benjamin Lesieur pour Hors Normes
- Alexis Manenti pour Les Misérables
- Liam Perron pour La Vie Scolaire
- Djebril Zonga pour Les Misérables
Meilleur premier film
- Atlantique de Mati Diop
- Au nom de la Terre de Édouard Bergeon
- Le Chant du Loup d'Antonin Baudry
- Les Misérables de Ladj Ly
- Papicha de Mounia Meddour
Meilleur documentaire
- 68, mon père et les clous de Samuel Bigiaoui
- La Cordillère des songes de Patricio Guzman
- Lourdes de Thierry Demaizière et Alban Teurlai
- M de Yolande Zauberman
- Wonder Boy Olivier Rousteing, né sous X d'Anissa Bonnefont
Meilleur film étranger
- Douleur et Gloire de Pedro Almodovar
- Le jeune Ahmed de Jean-Pierre et Luc Dardenne
- Joker de Todd Phillips
- Once Upon A Time... de Quentin Tarantino
- Parasite de Bong Joon-Ho
- Lola vers la mer de Laurent Micheli
Meilleur scénario original
- Nicolas Bedos pour La Belle Epoque
- François Ozon pour Grâce à Dieu
- Eric Toledano et Olivier Nakache pour Hors Normes
- Ladj Ly, Giordano Gederlini et Alexis Manenti pour Les Misérables
- Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu
Meilleure adaptation
- Costa-Gavras pour Adults in the room
- Roman Polanski et Robert Harris pour J'accuse
- Jérémy Clapin et Guillaume Laurant pour J'ai perdu mon corps
- Arnaud Desplechin et Léa Mysius pour Roubaix, une lumière
- Dominik Moll et Gilles Marchand pour Seules les bêtes
Meilleurs costumes
- Emmanuelle Youchnovski pour La Belle Epoque
- Thierry Delettre pour Edmond
- Pascaline Chavanne pour J'accuse
- Alexandra Charles pour Jeanne
- Dorothée Guiraud pour Portrait de la jeune fille en feu
Meilleurs décors
- Stéphane Rozenbaum pour La Belle Epoque
- Benoit Barouh pour Le Chant du loup
- Franck Schwarz pour Edmond
- Jean Rabasse pour J'accuse
- Thomas Grézaud pour Portrait de la jeune fille en feu
Meilleur film d'animation
- J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin
- La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti
- Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec
Meilleur court métrage d'animation
- Ce magnifique gâteau d'Emma de Swaef et Marc James Roels
- Je sors acheter des cigarettes d'Osman Cerfon
- Make it soul de Jean-Charles Mbotti Malolo
- La nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel
Meilleure musique originale
- Fatima Al Qadiri pour Atlantique
- Alexandre Desplat pour J'accuse
- Dan Lévy pour J'ai perdu mon corps
- Marco Casanova et Kim Chapiron pour Les Misérables
- Grégoire Hetzel pour Roubaix, une lumière
Meilleur court métrage
- Beautiful Loser de Maxime Roy
- Le Chant d'Ahmed de Foued Mansour
- Chien Bleu de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
- Nefta Football Club d'Yves Piat
- Pile poil de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller
Meilleure photographie
- Nicolas Bolduc pour La Belle Epoque
- Pawel Edelman pour J'accuse
- Julien Poupard pour Les Misérables
- Claire Mathon pour Portrait de la jeune fille en feu
- Irina Lubtchansky pour Roubaix, une lumière
Meilleur montage
- Anny Danché et Florent Vassault pour La Belle Epoque
- Laure Gardette pour Grâce à Dieu
- Dorian Rigal-Ansous pour Hors Normes
- Hervé de Luze pour J'accuse
- Flora Volpelière pour Les Misérables
Meilleur son
- Rémi Daru, Séverin Favriau, Jean-Paul Hurier pour La Belle Epoque
- Lucien Balibar, Aymeric Devoldère, Cyril Holtz et Niels Barletta pour J'accuse
- Nicolas Cantin, Thomas Desjonquières, Raphael Mouterde, Olivier Gonnard et Randy Thom pour Le Chant du Loup
- Arnaud Lavaleix, Jérôme Gonthier et Marco Casanova pour Les Misérables
- Julien Sicart, Valérie de Loof et Daniel Sobrino pour Portrait de la jeune fille en feu
Au total, 227 films étaient éligibles cette année. L'Académie des César ne retient que les films sortis en salles entre le 1er et le 31 décembre 2019, ce qui explique l'absence des films Neflix, diffusés uniquement sur la plateforme en France, tels que The Irishman et Marriage Story dans la catégorie meilleur film étranger, notamment.
Différence notable cette année, le César du public est désormais soumis aux votes des membres de l'Académie comme annoncé par Alain Terzian, président de l’Académie des arts et techniques du cinéma, dans les colonnes du Film Français. Le prix n'est donc plus remis automatiquement au film ayant fait le plus d'entrées au box office français. La compétition pour ce prix va donc surement se jouer entre Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron (6,71 M d'entrées), Nous finirons ensemble de Guillaume Canet (2,79 M), Hors Normes d'Eric Toledano et Olivier Nakache (2,09 M), Les Misérables de Ladj Ly (1,97 M), Au nom de la Terre d'Edouard Bergeon (1,97 M), La vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (1,8 M) et Nicky Larson et le parfum de Cupidon de Philippe Lacheau (1,68 M).