Mon compte
    Roman Polanski : une actrice dénonce la pré-sélection de J'accuse aux César
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    "J'accuse" de Roman Polanski sera-t-il en lice pour la prochaine cérémonie des César ? L'actrice Lou Roy Lecollinet dénonce la pré-sélection du film pour les prix techniques de l'événement récompensant les films français de l'année.

    Gaumont

    J'accuse de Roman Polanski concourra-t-il pour la 45e cérémonie des César qui se tiendra le 28 février prochain ? Comme nous le relayions ce lundi, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma a choisi de pré-sélectionner le film dont la sortie a été mouvementée depuis la nouvelle accusation à l'encontre du cinéaste (accusation de viol que le cinéaste a immédiatement fermement démentie).

    Précisons que cette pré-sélection ne veut pas dire que le film sera obligatoirement nommé mais cette nouvelle disposition de l'Académie met en lumière des films de l'année, qui, selon elle, pourrait potentiellement mériter un prix technique, en l'occurrence meilleurs costumes, décors, montage, photo et son.

    Une actrice, membre de l'Académie, s'est élevée pour dénoncer le fait que Roman Polanski puisse être pré-sélectionné aux César. Cette actrice -Lou Roy Lecollinet- révélée dans le film d'Arnaud Desplechin, Trois souvenirs de ma jeunesse, nommée pour le César du Meilleur jeune espoir féminin en 2016, a choisi de prendre la parole sur les réseaux sociaux pour exprimer son fort mécontement quant à ce choix de l'Académie.

    "Je prends exceptionnellement la parole sur Twitter aujourd'hui, car je souhaiterais être entendue, écrit Lou Roy-Lecollinet en préambule. Voici un petit mot pour @Les_Cesar . Il y a quelques années; j'étais si fière d'être nommée en tant qu'Espoir Féminin aux Césars du cinéma français... C'est vrai, quelle chance, quelle reconnaissance ! Le beau, le grand, le superbe cinéma français !  Depuis, je fais partie de l'académie des Césars et chaque année, ainsi que quelques 500 autres membres, je vote pour les films que j'ai préférés. Quelle gentillesse de la part de l'académie de nous aider dans nos choix et de présélectionner pour nous des films dans les catégories techniques ! Seulement voilà.

    Dans toutes les catégories techniques (oui toutes) figure le film J'ACCUSE de Roman Polanski. C'est un problème, grave. Je ne sais pas si ce film techniquement est bon : je ne l'ai pas vu. Je n'ai pas eu besoin de le voir pour savoir que je ne tolérerai pas de le savoir nommé aux Césars. Comme si ce n'était pas suffisant qu'il ait été financé par des chaînes publiques et donc par notre argent, ce film devrait maintenant nous représenter ? Et être récompensé ?! On ne détache pas un film de son auteur, comme on ne détache pas un coupable de sa victime. Quand l'auteur est un pédocriminel en fuite, on le disqualifie.

    Après #metoo, le compte Instagram @payetontournage, et la prise de parole d'Adèle Haenel, on pourrait croire que le message a été entendu. Non. Les Césars sont prêts à tolérer la présence de Polanski parmi les nommés, comme si de rien n'était, et en plus, ils l'encouragent ? Je suis révoltée. En l'état, ce milieu ne me convient pas, il ne nous convient pas. Cette industrie est dangereuse, tellement de femmes en témoignent, ÉCOUTEZ-LES ! Reprenons les Césars, reprenons le cinéma."

    Précisons que toute une liste de films ont été pré-sélectionnés par l'Académie, liste de laquelle émergent particulièrement trois films : J'accuse de Roman Polanski donc, La Belle Epoque de Nicolas Bedos, et Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma. Ils sont tous trois en lice dans les 5 catégories techniques. Chambre 212 de Christophe Honoré et Le Chant du Loup d'Antonin Baudry sont quant à eux cités à 4 reprises. 

    Dans le même temps, rappelons que Roman Polanski a donné un long entretien au magazine Paris Match sorti ce jeudi 12 décembre. Au sein de ces 10 pages de texte et photos, le réalisateur est notamment interrogé sur la possibilité éventuelle de tourner un prochain long métrage. A la question "A force d'oppositions et d'appels au boycott, craignez-vous d'en arriver à ne plus pouvoir réaliser d'autres films ?", il répond : "Le public répond. Nous avons dépassé le million de spectateurs en France, j'en suis heureux. Peut être que certains vont dire que c'est grâce à la polémique. Je les laisse à leurs suppositions. Moi, je m'intéresse aux sciences, à la physique, aux probabilités; je sais qu'il n'y a pas de vérité absolue, on peut seulement s'en approcher. Si les campagnes continuent contre moi, peut être qu'ils finiront pas m'empêcher."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top