Qui vote pour les César ?
Les membres de l'Académie à jour de cotisation. Elle s'élevait à 70 euros en 2018.
Qui sont les membres de l'Académie ?
En novembre dernier, l'Académie comptait 4680 membres dont 35% sont des femmes. Ils sont répartis en 9 collèges répartis par corps de métier (le collège des acteurs, celui des producteurs, etc). Cependant, la liste précise des membres n'est pas disponible. Le règlement de l'Académie dispose : "La liste des membres de l’Académie ne peut être communiquée à aucun tiers, y compris un membre de l’Académie". Le site des César explique que cette confidentialité est destinée à "éviter tout contact direct entre les ayants droit et les membres de l’Académie". Autrement dit, pour éviter les collusions.
Comment devient-on membre ?
Il faut envoyer une lettre de candidature comprenant vos coordonnées et le collège auquel vous postulez, un curriculum vitae mentionnant les films sur lesquels vous avez travaillé et leur date de sortie, ainsi que deux lettres de parrainage de membres de l'Académie. Par ailleurs, selon le collège auquel vous postulez, il faut avoir travaillé pendant un certain temps consécutifs. Par exemple, pour entrer au collège des acteurs, il faut avoir eu "des rôles significatifs au cours des cinq années précédant [la] demande d’admission".
Actuellement, les techniciens représentent 30% des membres, les acteurs 14%, les réalisateurs 16%, les exploitants 6% et les producteurs 16%. Les autres catégories (toutes sous la barre des 6%) sont à retrouver par ici.
Sur quels critères les longs métrages sont-ils choisis ?
Tous les films de long métrage (fiction, documentaire, animation) d'initiative française* et d’expression originale française sortis en salles au cours de l’année "avant toute autre présentation au public", et respectant les conditions minimum d’exposition. Cette "exposition minimale" requiert que le film soit sorti en salles avec un agrément de production délivré par le CNC et un visa d'exploitation délivré par le ou la Ministre de la Culture. Enfin, il faut évidemment avoir bénéficié d'une sortie dans au moins une salle de cinéma "du secteur commercial de la région parisienne" entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédant la cérémonie et être resté à l'affiche 7 jours consécutifs.
* Par "initiative française", l'Académie désigne les films de "production majoritaire française", ainsi que "tous les films de production française supérieure à 70% (quelle que soit la langue de tournage)".
Comment se déroulent les nominations ?
Le vote est fait à bulletin secret, par correspondance ou en ligne. Il est anonyme et contrôlé par huissier de justice. Chaque votant reçoit un coffret contenant le "guide films", soit la liste de tous les films sortis en France au cours de l’année civile, accompagnée des listes artistiques (les comédiens) et techniques (les autres postes).
Les votants ont plusieurs possibilités pour voir ou revoir les films : recevoir des places pour les films encore en salles, des invitations en projection privée ou encore les voir sur DVD. Conçu par les César en 2005, le fameux coffret de DVD permet à des films moins exposés en salles d’être vus par les votants. Mais la maison de production d'un film doit payer une somme entre 4 500 et 10 000 euros pour voir figurer son candidat dans le coffret, un tarif non négligeable qui a pour conséquence l’absence de certains titres défendus par de petits distributeurs.
Comment se déroule le vote final ?
Une fois les nominations arrêtées, les documents de vote sont envoyés début février à tous les membres votants de l’Académie. La clôture de ce "second tour" a lieu pour le vote en ligne à 16h le jour de la Cérémonie, quelques heures seulement avant l’ouverture de la soirée de remise des prix.
Les bulletins sont dépouillés sous contrôle de deux huissiers de justice. Ils cachettent les enveloppes des lauréats, qui sont ensuite remises en main propre à la personne qui remet le César sur scène.
Qui dirige vraiment les César ?
L’Académie des César est régie par l’Association pour la Promotion du Cinéma (APC), une association loi 1901. C'est elle qui fixe les conditions d’entrée dans l’Académie et tient à jour le fichier des membres. Alain Terzian en est le président, avec comme vice-présidents Danièle Thompson et Philippe Labro. Tous les professionnels français du cinéma ayant remporté un Oscar sont automatiquement membres, comme le (la) président(e) du CNC, les anciens présidents de l'APC et le directeur général de la ECE.
L'ECE est une filiale de l'APC, dont le président est aussi Alain Terzian. C'est via cette société que l'Académie gère la commercialisation des droits de diffusion de la cérémonie et "la structure permanente de l'Académie". Rappelons que les ressources financières de l'Académie proviennent de cette commercialisation des droits, des partenariats de l'Académie et des cotisations de ses membres.
A titre exceptionnel, 13 personnalités peuvent se voir proposer de rejoindre la gouvernance des César. Elles sont choisies "en raison de leur action en faveur de la filière cinéma en France et de l’Académie en particulier". Les membres actuels sont réunis dans cette liste, qui compte 47 membres dont 8 femmes.