Médiapart révèle que le réalisateur des Diables, Christophe Ruggia, accusé de "harcèlement sexuel" et "attouchement" par la comédienne Adèle Haenel, a été mis en examen cet après-midi pour "agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité sur la victime", dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le parquet de Paris. Le site précise qu'il est placé sous contrôle judiciaire.
Cette mise en examen fait suite à sa mise en garde à vue ce mardi. Médiapart précise qu'"à la fin de sa garde à vue, le réalisateur a été confronté à Adèle Haenel. Chacun a campé sur sa version et Christophe Ruggia a continué de nier les faits que la comédienne lui reproche".
Rappelons que cette affaire avait été révélée par Mediapart début novembre, suivi d'une longue prise de parole en direct, très relayée et commentée. Adèle Haenel avait déclaré ne pas vouloir porter plainte contre le réalisateur, avant de se raviser suite à l'ouverture d'une enquête pour "agressions sexuelles" ouverte par le parquet de Paris le 6 novembre dernier.
Précisons que la Société des réalisateurs de films (SRF) a statué en fin de semaine dernière sur le cas de Christophe Ruggia. Selon les informations de Médiapart, Christophe Ruggia a été suspendu, jusqu’à l’issue de la procédure judiciaire, de la Société des réalisateurs de films (SRF) et de son conseil d’administration.
Spotlight - Adèle Haenel, Polanski... Assiste-t-on à un #MeToo Acte 2 dans le cinéma français ?