Sous les étoiles de Paris raconte l'histoire de Christine, incarnée par Catherine Frot. Cette dernière vit sous un pont depuis de nombreuses années, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. À travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.
Après Au bord du monde, un documentaire sur les sans-abri, le réalisateur Claus Drexel réfléchissait à un sujet de fiction qui témoigne du phénomène. Ce dernier éprouve un profond attachement pour ces gens qu’on "filme trop souvent avec une image peu soignée". "Je souhaitais cultiver leur beauté, leur sensibilité et leur poésie. Catherine Frot, qui avait été très touchée par Au bord du monde, m’a contacté à ce moment-là. Assez vite, elle et moi avons discuté de la possibilité d’un projet de film qui leur rendrait cette dimension", confie le metteur en scène.
Pour trouver le jeune acteur qui allait jouer Suli face à Catherine Frot, Claus Drexel a vu une centaine d’enfants que sa directrice de casting a repéré dans la rue, dans des clubs de sport et des écoles de théâtre. Celui que le cinéaste allait retenir devait être touchant, très vif et, surtout, il devait parler couramment une langue africaine. Mahamadou Yaffa, dont la famille est d’origine malienne, pratique régulièrement le bambara. Il s’est vite imposé aux yeux du réalisateur. "Il a tout de suite su interpréter le fait que Suli ne comprenait pas le français. « Il ne comprend pas les mots, m’a-t-il dit, il comprend l’émotion ». J’ai été impressionné par l’intelligence de ce petit garçon de neuf ans. Je lui ai fait faire des essais avec Catherine, une connexion s’est immédiatement établie entre eux", révèle le cinéaste.
Sous les étoiles de Paris débarquera sur grand écran le 8 avril 2020.