DE QUOI ÇA PARLE ?
Un adolescent et ses amis du quartier se retrouvent mêlés à une querelle qui oppose magie brésilienne et esprits shinto japonais.
Disponible en intégralité sur Netflix depuis le 20 février. 7 épisodes vus sur 7.
ÇA RESSEMBLE À QUOI ?
C'EST AVEC QUI ?
Mêlant culture brésilienne et culture japonaise, la série Spectros repose sur un casting diversifié mettant en avant des nouveaux talents émergents dont les actrices Cláudia Okuno et Mariana Sena. Cependant, les fans de 3% auront sûrement reconnu Danilo Mesquita, qui incarnait Alexandre Nogueira dans le drame d'anticipation brésilien.
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
Première fiction fantastique brésilienne pour jeunes adultes sur Netflix, Spectros suit un groupe d'adolescents réunis malgré eux pour combattre des esprits shinto dans le quartier japonais de São Paulo au Brésil. En mêlant deux cultures que tout oppose à une ambiance surnaturelle, le showrunner Douglas Petrie se lance dans un pari risqué qui s'avère payant au vu des épisodes de la première saison. Familier du genre en ayant travaillé comme scénariste sur Buffy contre les vampires, Marvel's Daredevil et American Horror Story, il réussit à insuffler ses influences bien senties dans cette série originale et fascinante lorsqu'il s'agit de conter des légendes ancestrales.
Tous les ingrédients d'une fiction magique sont réunis : une sorcière sage et légendaire nommée Zenobia, une poupée flippante cachant les cendres d'une ancienne princesse mystique et un nécromancien dangereux prêt à tout pour réveiller les morts. Cerise sur le gâteau, la mafia japonaise de São Paulo est aussi impliquée malgré elle dans l'aventure fantastique. Entre drame et comédie, Spectros se joue des codes et ne se prend jamais vraiment au sérieux en agrémentant les épisodes de scènes hilarantes et très créatives, comme la séance de karaoké improvisée dans le quatrième épisode.
Très inspirée de Buffy avec un trio de héros attachants et intrépides, l'élue Mila, le boy next door Pardal et la fille sensible à la magie Carla à la place de Buffy, Alex et Willow, Spectros plaira autant aux adolescents qu'aux adultes friands d'histoires surnaturelles. L'atmosphère sombre de la série apporte du sérieux au propos et les effets spéciaux sobres n'ont pas à rougir face à certaines productions américaines. On admire d'ailleurs des efforts d'animation très créatifs, notamment dans le troisième épisode où la séquence d'animation racontant la légende du guerrier Sado Khan est aussi belle qu'inspirée.
Outre la mise en scène, la construction narrative est elle aussi intéressante en prenant son temps pour nous expliquer les événements au fur et à mesure, telle une enquête policière revenant souvent sur certaines séquences en adoptant les points de vue des différents protagonistes. Au milieu de cette chasse aux fantômes se retrouve embarqué Leo, le petit frère de Pardal passionné de magie et de phénomènes surnaturels, qui se révèle être un élément clé dans la résolution de l'intrigue. Plus profonde et travaillée qu'il n'y paraît, Spectros est une bonne série fantastique sans prétention qui se regarde facilement et qui réussit à charmer grâce à un savant mélange des genres et des cultures.