Il aura fallu plus de 10 ans pour que le 3ème volet de OSS 117 ne voie le jour. Après le succès critique et public de OSS 117, Le Caire nid d’espions (2006) et Rio ne répond plus (2009), il était raisonnable d’en attendre une suite, d’autant plus que Michel Hazanavicius et Jean Dujardin étaient partants. En pleine promotion de son film The Search en 2014, le réalisateur annonçait à notre micro qu’il serait « dingue de ne pas vouloir retourner avec le personnage d'OSS 117 », tout en précisant que cela était en l’état de projet et qu’il lui faudrait une bonne histoire pour qu’il rempile.
Malheureusement pour les fans de l’espion, Hazanavicius répondait par la négative en 2018 lorsqu’on lui demandait si un OSS 117 était en cours de route. Ou plus précisément il insinuait que si le film voyait le jour, ce serait sans lui car il n’aimait pas le scénario, lui qui rêvait d’un Hubert Bonisseur de la Bath dégarni et bedonnant pour cette troisième aventure.
En mai 2019, il a finalement été annoncé que Nicolas Bedos allait succéder à Hazanavicius. L’humoriste, acteur et réalisateur a déjà fait ses preuves derrière la caméra avec Monsieur & Madame Adelman et La Belle Époque.
Il décrit ce nouveau projet comme « une parenthèse de récréation, parce qu’il y a le scénario de Jean-François Halin avec des dialogues extraordinaires, des situations complètement folles de drôlerie, d’irrévérence… ». Si cette annonce a pu en décevoir certains, le producteur Eric Altmayer a tenu à expliquer ce choix dans un entretien accordé au Film Français : « La rencontre avec Nicolas Bedos a été extrêmement positive : il est à la fois auteur, scénariste, réalisateur, et très enclin à apporter sa marque. Il a le talent qu'on lui connaît, la culture des années 1980, pendant lesquelles l'histoire se déroule et celle du second degré. Il est aussi très proche de Jean Dujardin ».
Intitulé OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, le film suit OSS 117 (toujours joué par Jean Dujardin) alors qu’il s’associe à un nouvel agent de la jeune génération, campé par Pierre Niney. Par ailleurs, Wladimir Yordanoff est le nouveau patron des renseignements français, prenant la suite de Pierre Bellemare, et Fatou N’Diaye, actrice sénégalaise vue dans Un ange, tient un rôle encore tenu secret. Le scénario est quant à lui toujours signé Jean-François Halin (Au service de la France).
Actuellement en tournage au Kenya, Oss 117 : Alerte rouge en Afrique noire sera visible en salles le 3 février 2021.