Pourrait-il s'agir d'un teasing au discours que Joaquin Phoenix prononcera dans quelques heures aux Oscars si jamais il remporte la statuette du Meilleur acteur ?
La star de Joker, en compagnie de Rosario Dawson, de Matthew Modine et de Oona Chaplin, apparaît en tout cas dans "Guardians of Life", un court métrage de deux minutes réalisé par le groupe activiste Extinction Rebellion et visant à dénoncer la déforestation ainsi que les incendies à l'échelle mondiale.
Dans le film, on le voit ainsi équipé d'une blouse chirurgicale, essayant tant bien que mal de sauver un "patient" en état critique, qui se trouve être la planète Terre. Alors qu'il a récemment pris la parole sur de nombreux sujets de société tels que le réchauffement climatique et le manque de diversité à Hollywood, Joaquin Phoenix a déclaré, au sujet de ce court métrage :
"J'ai fait cela pour éveiller les consciences par rapport aux effets qu'ont l'industrie de la viande et du lait sur le changement climatique. Le fait est que nous sommes clairement en train de détruire et de brûler les forêts tropicales, et que nous en voyons les effets négatifs à l'échelle mondiale. Les gens ne se rendent pas compte que nous avons encore le temps, mais seulement si nous agissons maintenant et si nous opérons d'importants changements dans notre consommation. Nous ne pouvons pas attendre que les gouvernements résolvent ces problèmes pour nous. Nous ne pouvons pas attendre l'élection pour essayer de faire ces changements. Nous avons personnellement la responsabilité de faire ces changements dans nos propres vies et d'agir maintenant."
"Guardians of Life" est le premier film d'une série de 12 courts métrages centrés sur le changement climatique.
En attendant de savoir si Joaquin Phoenix recevra l'Oscar du Meilleur acteur, (re)découvrez l'incroyable théorie des fans sur "Joker"...