Ce dimanche 2 février 2020 se tenait la 73ème cérémonie des BAFTA, grande messe britannique de récompenses du cinéma. Lors de cette soirée, Joaquin Phoenix a remporté le prix du meilleur acteur pour son interprétation du Joker dans le film de Todd Phillips. Lorsqu'il est allé récupérer sa récompense, l'acteur en a profité pour délivrer un discours poignant sur le racisme ambiant dans le milieu du cinéma après avoir remercié l'Académie britannique pour son soutien :
"Je me sens gêné parce que beaucoup d'acteurs méritants n'ont pas le même privilège que moi. Je pense que nous envoyons un message très clair aux personnes de couleur, à savoir que vous n'êtes pas les bienvenues ici. C'est ce message que l'on envoie aux personnes qui ont tellement contribué à notre art et à notre industrie, et nous en profitons tous. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de traitement de faveur, même si c'est courant chaque année, mais les gens veulent juste être reconnus, appréciés et respectés pour leur travail."
L'interprète de Joker va plus loin en s'incluant dans ce racisme systèmique : "Je ne vous fais pas un discours moralisateur parce que j'ai bien conscience de faire partie du problème et j'en ai honte. Je n'ai pas fait tout ce qui était en mon pouvoir pour faire en sorte que les tournages soient plus inclusifs et diversifiés mais je pense qu'il ne s'agit pas que de ça. Nous devons apprendre et comprendre ce qu'est le racisme systémique. Je pense que tous ceux qui ont créé, perpétué et profité du système d'oppression se doivent de le démanteler. C'est à nous de le faire".
Ce discours de Joaquin Phoenix fait écho aux propos des dirigeants des BAFTA, à savoir la directrice générale Amanda Berry et le président Marc Samuelson, frustrés face au manque de diversité dans les différentes catégories cette année. Cette absence de personnes de couleur parmi les personnalités nommées a aussi déclenché de vives réactions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #BAFTAsowhite. De son côté, l'acteur américain a toujours été militant et ce n'est pas la première fois qu'il profite de cérémonies pour parler de ses convictions et évoquer des sujets qui le tiennent à coeur. Il avait en effet parlé d'écologie, de protection animale et de veganisme lors de sa victoire aux Golden Globes. Alors sur quoi portera son discours s'il remporte l'Oscar du meilleur acteur le 9 février prochain ?
Complètement... Joaquin Phoenix, l'insaisissable :