Mon compte
    Star Wars 9 : Luke face à Kylo Ren sur des dessins du film abandonné
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Quelques jours après une version de son scénario, des concepts arts dévoilés en ligne nous donnent un aperçu un peu plus précis de ce à quoi aurait pu ressembler le "Star Wars - Episode IX" de Colin Trevorrow.

    The Walt Disney Pictures

    Après les mots, les images ! Le Star Wars que Colin Trevorrow devait mettre en scène se dévoile un peu plus grâce à des concept arts qui ont fuité en ligne et collent avec la version du scénario que l'ex-réalisateur de l'Episode IX (alors appelé "Duel of the Fates") avait co-écrite avec Derek Connolly en décembre 2016, et dont la véracité avait été confirmée par différentes sources.

    On y retrouve notamment Rey et son sabre hybride, composé à partir de son bâton ; une course-poursuite avec les Chevaliers de Ren ; le maître de Palpatine (qui ne devait apparaître qu'à travers un message holographique) auprès de qui Kylo poursuit son entraînement, et son combat contre Dark Vador qui rappelle l'une des scènes clés de L'Empire contre-attaque ; la mission de réactivation d'une balise capable de rallier les résistants disséminés dans la galaxie sur la planète Coruscant occupée par le Premier Ordre, puis la bataille finale ; et le combat entre Rey et Kylo dans lequel Luke intervient en bloquant le sabre rouge de son neveu et ancien élève.

    Mais on y découvre que R2-D2 devait être atteint par un tir de blaster pendant l'assaut de Coruscant (mais pas mourir), où une guillotine laser avait été installée pour exécuter les résistants en public ; que le Général Hux (Domhnall Gleeson), devenu Chancelier, se faisait seppuku à l'aide d'un sabre laser après avoir compris que la défaite du Premier Ordre était proche, dans une scène qui aurait renvoyé à l'une des influences majeures de George Lucas, le film de samouraï ; que Rey devait arborer un costume noir qui rappelle celle de Luke dans Le Retour du Jedi ; ou que le long métrage comptait faire écho à Un nouvel espoir en montrant Leïa qui insère un message dans BB-8.

    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    Sortie : 18 décembre 2019 | 2h 22min
    De J.J. Abrams
    Avec Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Disney+

    Comme le scénario, ces concept arts, magnifiques pour certains, seront de nature à faire naître quelques regrets. Et il faut reconnaître que la noirceur et l'emprise du Premier Ordre sur la galaxie y sont bien plus tangibles que dans le film sorti en salles et signé J.J. Abrams. Ou que le sort réservé à Hux y était plus tragique et mémorable. Mais il est compliqué de comparer les intentions de l'un avec ce que l'autre a concrétisé, car rien ne dit que c'est cette version que nous aurions vue sur grand écran en décembre dernier.

    Sur le papier, Duel of the Fates s'inscrivait davantage dans la continuité des Derniers Jedi que L'Ascension de Skywalker, et c'est peut-être autour de cet aspect que se sont cristallisés les désaccords entre Colin Trevorrow et Disney/Lucasfilm, puisque le metteur en scène a quitté le projet peu après l'arrivée de Jack Thorne, embauché pour retoucher le scénario dans lequel il a été décidé de lier Rey à Leïa et Ben Solo, plutôt que de rester sur l'idée qu'elle ne soit la fille de personne de connu. Mais nul ne sait à quel point cette vision aurait évolué avant, pendant et après le tournage.

    Datée du 16 décembre 2016, la version du scénario dévoilée en ligne a forcément changé suite au décès de Carrie Fisher survenu onze jours plus tard. Et nous ne savons pas, pour l'heure, à quel point cette disparition a eu des répercussions profondes sur l'Episode IX dont le tournage a débuté un an et demi plus tard, ce qui lui laissait largement le temps de subir de nouvelles modifications. En attendant, grâce à ces concept arts, Duel of the Fates rejoint Superman Lives, Justice League Mortal ou le Dune d'Alejandro Jodorowsky parmi les projets qui n'ont finalement pas vu le jour et dont ne subsistent que des ébauches.

    "Star Wars" : on débriefe "L'Ascension de Skywalker"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top