Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des élements d'intrigues des deux saisons de Narcos : Mexico. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.
Après le meurtre d'Enrique "Kiki" Camarena (Michael Peña), l'agent Walt Breslin (Scoot McNairy), vu dans le dernier épisode de la première saison de Narcos : Mexico, va tout faire pour arrêter le baron de la drogue Miguel Ángel Félix Gallardo (Diego Luna). Avec les arrestations de Don Neto (Joaquín Cosío) et Rafa (Tenoch Huerta), la DEA prend une longueur d'avance dans sa traque du cartel de Guadalajara. Mais le Parrain, ancien flic originaire du Sinaloa, va faire jouer ses relations haut placées, politiques, policiers (DFS) et militaires de l'armée notamment, pour tenter d'échapper au gouvernement américain.
La saison 2 de Narcos : Mexico va donc relater la recherche de la DEA et leur célèbre Opération Leyenda (Légende) lancée en 1985. Menée par l'agent Walt Breslin (narrateur de la série), cette enquête pour homicide a pour but de démasquer tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l'assassinat de Kiki Camarena. Gallardo étant en tête de liste, l'agence américaine va tout mettre en œuvre pour le retrouver et le faire comparaître devant la justice. L'Opération Leyenda, qui a duré quatre ans, devrait être le cœur d'intrigue de la saison 2 de Narcos : Mexico.
Ces nouveaux épisodes verront aussi émerger les alliés de Gallardo, présentés en second plan dans la saison inaugurale. Ainsi, le célèbre Joaquín “El Chapo” Guzmán (Alejandro Edda) et Benjamín Arellano Félix (Alfonso Dosal), le neveu de Gallardo devenu l'un des plus gros revendeurs de cocaïne, devraient avoir des rôles plus importants. Peut-on aussi espérer un nouveau caméo de Wagner Moura en Pablo Escobar comme dans la première saison de Narcos : Mexico ? Dans tous les cas, Gallardo est engagé dans une fuite dangereuse et il pourrait bien avoir besoin d'alliés.
Reste à savoir si la fin de la deuxième saison verra l'arrestation de Gallardo, qui a été écroué avec une dizaine d'autres coupables. Les responsables croupissent toujours en prison depuis. Mais l'affaire ne s'est pas arrêtée là puisqu'en 2013 d'anciens agents de la DEA se sont exprimés sur la chaîne Fox News pour affirmer que le gouvernement américain et la CIA auraient leur part de responsabilité dans le meurtre de Camarena. Ce dernier aurait mis son nez où il ne fallait pas en suivant l'argent de la drogue alors qu'à l'époque l'administration Raegan finançait les rebelles anti-communistes, avec parmi eux des membres de cartels.
La bande-annonce de la saison 2 de Narcos - Mexico :