1985. Le corps de l’agent américain de la DEA Enrique Camarena est retrouvé près d’une ferme dans la ville de La Angostura, un mois après avoir été porté disparu par sa femme. Il a été torturé et interrogé pendant 30 heures… mais par qui ? La série Netflix Narcos : Mexico, qui revient sur la naissance des cartels mexicains et l’ascension du baron Miguel Angel Felix Gallardo donne quelques pistes. Elle pointe bien évidemment du doigt l’implication du narcotrafiquant et de ses sbires, qui ont reçu l’aide de politiciens haut placés, de la police (la DFS) et de l’armée… Ces derniers ayant cherché à se venger après que Camarena et son équipe ont brûlé plus de 1000 hectares de cannabis. Mais la vérité pourrait bien être plus complexe.
L’agent Camarena aurait, a priori sans mesurer le danger, mis les pieds où il ne fallait pas…
En 2013, la chaîne Fox News, relayée par le quotidien El Pais dans cet article, donne la parole à trois anciens agents de la DEA. Après l’assassinat de leur collègue, l’agence américaine décide de lancer l’Opération Leyenda pour mettre les coupables derrière les barreaux. Phil Jordan Héctor, Berrellez et Tosh Plumlee ont durant cette enquête, fait quelques découvertes. En se basant sur des témoignages tangibles, ils sont arrivés à la conclusion que des agents de la CIA étaient présents dans la pièce où a été torturé Kiki Camarena. La raison ? Plutôt que de chercher où se trouve la cocaïne, il souhaitait monter une équipe dont le travail serait de suivre l’argent de la drogue. Et c'était un gros problème pour l'agence américaine comme nous l’explique Thierry Noël, historien et spécialiste de l’Amérique du sud :
"C’est un sujet extrêmement délicat et sensible, car il implique les Etats-Unis ! Le fait est qu’à l’époque, comme on l’établira plus tard, l’administration Reagan se trouve en train de financer et d’armer illégalement la rébellion anti-communiste nicaraguayenne, en faisant appel à des moyens contestables et notamment en mobilisant les réseaux de narcotrafic latino-américains. Ce qui inclut notamment les Mexicains et en particulier Miguel Angel Félix Gallardo, même si leur rôle est resté limité. Or, investi dans la lutte contre le Cartel de Guadalajara, l’agent Camarena aurait, a priori sans mesurer le danger, mis les pieds où il ne fallait pas… Sans aller jusqu’à affirmer que c’est la CIA (ou toute autre agence américaine) qui aurait décidé de sa mort, le fait que l’ombre des services américains plane au-dessus de cet assassinat, commis ou couvert, sans succès d’ailleurs, par certains de leurs contacts mexicains et autres… Le gouvernement américain aurait sa part de responsabilité dans l’affaire. Il faut bien sûr rester prudent, mais le fait est que c’est la conviction de plusieurs agents de la DEA et non des moindres, qui ont enquêté en profondeur sur l’affaire. Ils se sont vu interdire de pousser plus mais ont fini par lancer des accusations publiques en ce sens, une fois à la retraite. Le tout, sur la base de témoignages légaux et d’éléments à charge confondants. Bien sûr, les autorités américaines nient fermement toute implication !".
Les premières saisons de Narcos tentaient déjà d’expliquer le rôle joué par la CIA dans les conflits armés en Amérique du sud à cette époque. Si les scénaristes ont décidé de ne pas prendre en compte cette théorie, ils pourraient très bien le faire dans la saison 2. D’ailleurs, ils semblent avoir préparé le terrain en faisant apparaître dans l’épisode 4 Bill Stechner (Eric Lange), l’agent de la CIA que l’on voyait déjà dans Narcos.
A l'heure actuelle, une dizaine de personnes ont été arrêtées et condamnées pour l'assassinat d'Enrique Camarena, dont Felix Gallardo qui croupit toujours en prison.