Attention, les paragraphes suivants révèlent les intrigues de la première saison de Narcos : Mexico. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.
Annoncée d'abord comme une quatrième saison, Narcos : Mexico a finalement été développée comme une déclinaison de Narcos qui se déroule peu de temps avant la série mère. Exit Pablo Escobar, les frères Rodriguez et Pacho Herrera, Narcos : Mexico suit la grande carrière du baron de la drogue Miguel Ángel Félix Gallardo (Diego Luna), aussi célèbre que ses homologues colombiens. Dans les années 1970 et 1980, la narcotrafiquant originaire du Sinaloa a réussi à se tailler une réputation de leader et d'homme d'affaires respecté.
Celui qu'on surnomme Le Parrain a fondé le cartel de Guadalajara en s'alliant avec le gouvernement et la police. À cette époque, les agents américains ont du mal à lui mettre la main dessus et c'est durant son règne que l'ascension de la DEA, l'Administration pour le contrôle des drogues, s'opère. Parmi eux, l'agent Enrique "Kiki" Camarena (Michael Peña) qui prend à coeur la traque des narcotrafiquants.
Le Parrain souhaite créer un véritable empire qui réunirait tous les trafiquants indépendants afin d'asseoir son autorité au Mexique. Son influence est tellement forte dans le pays que l'agent Camarena comprend rapidement que sa mission est ardue. Comme la série mère, Narcos : Mexico est tragique, violente et très rythmée enchaînant voix off et images d'archives, le tout avec une réalisation léchée.
La bataille que se livre le cartel et la DEA dans l'ombre atteint son point de non retour lorsque dans le dernier épisode de la première saison de Narcos : Mexico, Kiki Camarena est enlevé puis assassiné. La guerre contre les narcotrafiquants est officiellement déclarée et la DEA réussit à arrêter les autres fondateurs du cartel, Don Neto (Joaquín Cosío) et Rafa (Tenoch Huerta), à l'origine de la recette de la Sinsemilia.
À la fin, on découvre l'identité du narrateur de cette première saison : l'agent Walt Breslin incarné par Scoot McNairy (Argo, Gone Girl, Halt and Catch Fire). Ce membre de la DEA est bien décidé à venger la mort de Camarena et à enfin mettre la main sur Gallardo. Dans le dernier épisode, sa tirade témoigne de sa détermination : "Même si on ne l'avait jamais vu, Kiki Camarena était l'un des nôtres. C'était un frère. Quand ils l'ont tué, on a su qu'on était en guerre. Notre tour était venu. Bientôt, ils allaient voir à quels ennemis ils avaient affaire".
Narcos : Mexico - l'agent Kiki Camarena :