Mon compte
    Final Arrow : comment se termine la série DC Comics ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    L’ultime épisode de la série d’"Arrow" était diffusé ce mardi 28 janvier aux Etats-Unis. Que retenir de cette conclusion tant attendue qui précède l’ouverture d’un tout nouveau chapitre de l’Arrowverse, l’univers connecté des séries DC Comics ?

    CW

    Attention, ce qui suit revient en détails sur l’épisode final de la série Arrow. Si vous ne l’avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.

    Oliver Queen has left the building...

    Pas de miracle pour Oliver Queen, mort pour de bon après son sacrifice héroïque dans le cross-over Crisis on Infinite Earths qui a lui aussi servi de conclusion à cette première phase de l’Arrowverse. Mais si le justicier de Star City n’est plus, son héritage est encore bien présent alors que sa propre fille Mia Queen va désormais enfiler la tunique de l’Archer Vert pour servir la justice dans sa propre série, attendue pour la saison prochaine sur la CW.

    Mais avant qu’une nouveau chapitre s’ouvre, il paraissait nécessaire de rendre un dernier hommage à celui qui a incarné l’Arrowverse, avant que ne se joignent à sa quête d’autres figures iconiques de l’univers DC Comics : Flash, Supergirl, Batwoman… C’est donc entouré de ses plus proches amis que son cercueil symbolique (son corps n’ayant pu être récupéré) a été mis sous terre, une pierre tombale saluant son héroïsme et la reconnaissance de la ville de Star City pour son action de justicier. L’époque où ce dernier était considéré comme un hors-la-loi, un statut qui lui avait même valu d’être jeté en prison, est donc bel et bien révolue...

    Les fans auront tout de même eu droit à une scène réconfortante, alors que le Monitor - conformément à sa promesse - permet à Felicity de retrouver son cher et tendre Oliver dans une séquence de retrouvailles particulièrement émouvante, et de vivre leur amour pour l'éternité dans une réalité alternative. Si l'histoire d'Arrow a tout d'abord été celle d'une rédemption, elle est également devenue au fil des saisons celle de l'espoir, par le biais d'un amour consummé au mépris de tous les dangers. 

    Un tout nouveau départ pour l'Arrowverse

    On le sait, l’épisode cross-over Crisis on Infinite Earths a eu comme conséquence majeure l’effondrement du multiverse, et la réunion de tous les héros de l’Arrowverse sur une seule et même Terre (auparavant, à titre d’exemple, les aventures de Supergirl se déroulaient dans une dimension parallèle). Un nouveau départ qui offre donc des libertés aux scénaristes, comme celle de faire revenir à la vie des personnages tués dans les précédentes saisons d'Arrow : Quentin Lance, Moira Queen ou encore Tommy Merlyn.

    L’occasion de revoir donc toute une galerie de visages bien connus des fans de la série, mais également de s’offrir la possibilité de réemployer ces personnages dans la future série Green Arrow & The Canaries (titre provisoire) qui narrera les aventures en 2040 de Mia Queen et ses deux alliées Dinah Drake et Laurel Lance. Qui sait si quelques-uns de ces personnages ne joueront donc pas eux aussi un rôle dans cet Arrow 2.0 dont cet épisode final aura également servi d'introduction, les scènes de flashforward ayant notamment préparé le terrain à cette nouvelle intrigue qui verra la fille d’Oliver suivre la voie de son père en arborant à son tour la tenue de l’Archer vert.

    Les conséquences de la disparition du multiverse restent en revanche floues pour les autres séries de l’Arrowverse. Alors que d’autres spin-off verront prochainement le jour (Stargirl puis Superman & Lois Lane, toutes deux officiellement commandées), l’avenir de l’univers connecté demeure incertain, et notamment pour les séries qui voyagaient à travers ces dimensions, comme par exemple Flash. Une chose est en tout cas certaine : l’Arrowverse de demain n’aura plus rien à voir avec celui que nous connaissions jusqu’alors...

    Passage de flambeau : la nouvelle génération

    Si l’épisode diffusé d’hier soir marque bel et bien la fin d’Arrow, l’Arrowverse possède quant à lui de beaux jours devant lui avec quatre séries en cours de diffusion – et toutes renouvelées : Flash, Supergirl, Batwoman et Legends of Tomorrow. Trois nouvelles séries verront prochainement le jour, vraisemblablement dès la rentrée prochaine : Green Arrow & the Canaries, Superman & Lois Lane et enfin Stargirl, dont un bref aperçu nous a justement été offert dans le cross-over Crisis on Infinite Earths. Une série consacrée à John Diggle, qui s’est vu confie les pouvoirs d’un Green Lantern dans cet ultime épisode, pourrait-elle être également commandée ? Rien n’est impossible d’autant qu’un show dérivé de cette univers est actuellement développé par Greg Berlanti (le grand manitou de l’Arrowverse) pour la plate-forme HBO Max.

    Quid d’Oliver Queen ? Si la possibilité de le voir revenir un jour sous la forme d’une apparition clin d’oeil, ou dans le cadre d’un épisode spécial style cross-over, n’est pas à exclure, il paraît en revanche beaucoup moins certain que celui ne joue de nouveau un rôle d’importance au sein de l’Arrowverse, son interprète Stephen Amell ayant récemment reconnu avoir tourné l’ultime saison "pour l’argent". Le flambeau ayant été passé à d’autres personnages (sa fille hérite du rôle de Green Arrow, et Barry Allen prend la tête du conseil des héros introduit dans le final de Crisis on Infinite Earths), l’histoire d’Oliver Queen n’a donc plus d’autre raison être que de demeurer le modèle d’un héros resté digne jusque dans ses ultimes moments. En somme, la conclusion parfaite pour la série Arrow... ainsi que pour la première phase de l'Arrowverse.

    Pour rappel, l’épisode final de la série Arrow est à retrouver chez nous en exclusivité sur Netflix dès la semaine prochaine !

    L'ultime saison d'Arrow est disponible chez nous en exclusivité sur Netflix :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top