Sex Education, dont la saison 2 est disponible depuis le 17 janvier sur Netflix, a été l'une des premières séries à faire appel à une coordinatrice d'intimité. Le rôle d'un coordinateur d'intimité, un métier qui s'est développé à la suite des mouvements #MeToo et Time's Up, est de faire en sorte que le tournage des scènes de sexe soit le moins désagréable possible pour les acteurs : qu'ils se sentent guidés, à l'aise, en confiance.
Pour Ita O'Brien, coordinatrices d'intimité renommée qui travaille sur la série, il était temps que l'industrie comprenne qu'une scène de sexe requiert une vraie préparation : « Quand un coordinateur vient sur le tournage pour une scène de combat, on lui donne le temps et l'espace de chorégraphier chaque détail. Les scènes intimes devraient fonctionner de la même façon », indique-t-elle au Huffington Post.
Ita O'Brien a été contactée par l'équipe de Sex Education pendant la préparation de la saison 1. Pour permettre aux acteurs, qui s'apprêtaient à tourner, pour la plupart, leurs premières scènes intimes, de se sentir à l'aise entre eux, elle a organisé en amont du tournage un atelier où les comédiens devaient reproduire des accouplements d'animaux. « Utiliser ce procédé peut aider les acteurs à être précis sur leurs mouvements pendant une scène intime, sans pour autant devoir révéler leurs habitudes personnelles », précise-t-elle.
Scènes de sexe : HBO a embauché une "coordinatrice d'intimité" pour ses sériesLa coordinatrice ou le coordinateur d'intimité est disponible pour les acteurs pendant la préparation, puis tout au long du tournage. Ils travaille avec eux sur la chorégraphie des scènes intimes et s'assure des bonnes conditions du tournage en faisant respecter des règles stricte. "Si nous établissons des limites, alors la créativité peut se développer sans peur", explique Ita O'Brien. Chaque scène de baiser est préparée, les acteurs portent des strings ou bien des pantalons couleur chair pendant les scènes de sexe afin d'éviter tout contact et il est également interdit de toucher les parties génitales de son partenaire.
« C'est vraiment un soulagement que des personnes comme Ita existent », observe l'interprète de Maeve, Emma Mackey. « Je suis bien plus à l'aise grâce à elle, grâce à ses conseils et ses méthodes qui m'ont servi pour d'autres rôles. Cela aide à structurer à démystifier ces scènes intimes. » Ncuti Gatwa, qui joue Eric, confirme : « Nous ne nous sommes jamais sentis seuls. Ces scènes pourraient nous isoler, nous faire peur, nous intimider mais on avait toujours quelqu'un de notre côté. »
Retrouvez notre podcast débrief de la saison 2 avec Sami Outalbali :