Mon compte
    Scènes de sexe : HBO a embauché une "coordinatrice d'intimité" pour ses séries

    La chaîne HBO a pris des mesures et recruté une "coordinatrice d'intimité", qui travaille désormais sur plusieurs séries et films pour s'assurer que les comédiens se sentent en sécurité et à l'aise lors du tournage des scènes de sexe.

    Paul Schiraldi/HBO

    Lorsque les actrices et les acteurs tournent des scènes de sexe, ils sont parfois mal à l'aise et il est difficile pour eux de l'exprimer, de peur, par exemple, d'avoir l'air de se plaindre ou de n'être pas assez professionnel. C'est le cas d'Emily Meade, qui interprète Lori dans la série The Deuce. Bien qu'ayant tourné des scènes de sexe depuis l'âge de seize ans, elle s'est toujours sentie très seule dans ce genre de situations et elle a décidé qu'il était temps d'essayer de faire bouger les choses. 

    L'hiver dernier, après la cataclysme provoqué à Hollywood par l'affaire Weinstein et alors que le mouvement #MeToo commençait à permettre la libération de la parole des femmes, la comédienne s'est adressée aux dirigeants de HBO en expliquant qu'elle avait besoin que quelqu'un soit présent sur le plateau pendant le tournage des scènes de sexe, pour la protéger et la conseiller. 

    C'est ainsi que pour le tournage de la saison 2, actuellement en diffusion aux US, Emily Meade a pu bénéficier de la présence rassurante d'Alicia Rodis à ses côtés, la première "coordinatrice d'intimité" de la chaîne. Elle a donné à l'actrice un petit coussin à mettre sous ses genoux pour une séquence où Lori doit s'agenouiller et pratiquer une fellation, afin qu'elle ne se blesse pas, elle a discuté avec elle de ce qui la préoccupait ou lui semblait gênant et a pu transmettre ses remarques au réalisateur, tenant le rôle de médiateur, et a veillé à ce que l'intimité d'Emily soit respectée lorsqu'elle devait dévoiler son corps et que tout soit fait avec son consentement le plus total. 

    HBO

    Alicia Rodis, une ancienne actrice ayant une formation en matière de cascades, a été recrutée par HBO par l’intermédiaire de l'organisation à but non lucratif Intimacy Directors International, qu'elle a créée et qui vise à définir un certain nombre de normes et de pratiques à honorer lors du tournage de scènes de sexe sur scène et au cinéma. Son arrivée à été tellement favorable que le showrunner David Simon a déclaré à Rolling Stone qu'il "ne travaillerait plus jamais sans un coordinateur d’intimité". Et HBO a dorénavant adopté une politique selon laquelle tous ses programmes et films comportant des scènes intimes seront dotés d'un coordinateur d'intimité, un métier qui existe dans le monde du théâtre depuis plusieurs années, mais est relativement nouveau pour le cinéma et la télévision.

    La coordinatrice utilise aussi son expérience pour aider Emily Meade et les autres acteurs à aborder la physionomie des scènes de sexe différemment. "Elle nous aide à créer des chorégraphies pour rendre [les scènes de sexe] plus réalistes, mais en les exécutant de la manière la moins réaliste possible", explique Meade. A la télévision, le temps de production est beaucoup plus court et les comédiens sont parfois avisés des détails d'une scène de sexe vingt-quatre heures seulement avant de la filmer. 

    Alicia Rodis raconte que la plupart des personnes avec qui elle a discuté avaient une histoire horrible à propos du tournage d'une scène de sexe mal faite qui les a rendus extrêmement mal à l'aise. "Il y a une telle dynamique de pouvoir sur les plateaux, une telle pression", commente-t-elle. Soumis à cette pression, les comédiens vont souvent bien plus loin que ce qu'ils auraient pensé accepter et doivent vivre avec des souvenirs parfois traumatisants. "Je suis ici pour donner une voix aux acteurs, dit-elle, en particulier aux acteurs qui ont l’impression de ne pas en avoir. Et je suis également ici pour les producteurs, pour m'assurer qu'ils sachent qu'ils font de leur mieux pour s'assurer que tout est sécurisé."

    La bande-annonce de The Deuce, saison 2 :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top