Il y a quelques années encore, Awkwafina, de son vrai nom Nora Lum, était une rappeuse et sortait son premier album, intitulé Yellow Ranger. Depuis, la jeune femme de 31 ans squatte le grand écran et s'est imposée comme l'une des étoiles montantes d'Hollywood. Le 6 janvier dernier, sa performance dans le très émouvant (et acclamé) L'Adieu (The Farewell) de Lulu Wang est récompensée d'un Golden Globe de la meilleure actrice pour un film musical ou une comédie. Sur scène, la comédienne charme, comme à son habitude, le public avec son humour naturel et marque l'histoire : elle devient la première femme d'origine asiatique à recevoir un Golden Globe pour un premier rôle.
Ce 22 janvier, sur la chaîne Comedy Central, la star sera au cœur d' Awkwafina is Nora from Queens qui, comme son nom l'indique, est une série semi-autobiographique. À la fois créatrice et scénariste, l'actrice s'inspire de son enfance, passé dans l'un des arrondissements de New York, pour livrer un programme à la fois hilarant et d'une sincérité déconcertante. La série, composée de 10 épisodes de 30 minutes, est d'ores et déjà renouvelée pour une seconde saison.
Côté cinéma, l'emploi du temps d'Awkwafina ne désemplit pas. Après une apparition dans le blockbuster Jumanji : next level, on la retrouvera dans le prochain film Netflix de Ryan Murphy, The Prom, aux côtés de Meryl Streep et Nicole Kidman. Rien que ça. Elle sera également à l'affiche du nouveau Tate Taylor, Breaking News In Yuba County, avec Allison Janney, Mila Kunis et Regina Hall. Adepte du doublage, l'actrice prêtera sa voix au goéland Eurêka dans la version live-action de La Petite Sirène de Rob Marshall et sera l'une des voix du prochain long-métrage d'animation de Disney, Raya and the Last Dragon. Enfin, elle intégerera l'univers Marvel dans Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, adapté du personnage de comics créé durant les années soixante-dix. Une chose est sûre, vous n'êtes pas prêts d'oublier le nom d'Awkwafina.
Découvrez la bande-annonce de "L'Adieu (The Farewell)" :