Mon compte
    Les Filles du Docteur March : pourquoi la fin du film est-elle différente du livre ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    La réalisatrice Greta Gerwig a modifié la fin du roman culte de Louisa May Alcott dans son adaptation des Filles du Docteur March pour rendre hommage à la romancière. Explications, avec spoilers.

    Wilson Webb

    Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent la fin du film Les Filles du Docteur March. Si vous ne l'avez pas vu, ne lisez pas ce qui suit.

    Publiés en 1868 aux États-Unis, les deux tomes des Quatre Filles du docteur March de Louisa May Alcott sont des romans culte de la littérature américaine. Son œuvre, progressiste pour l'époque, a marqué de nombreuses générations, n'ayant jamais cessé d'être édité et ayant été adapté de nombreuses fois sur le petit et le grand écran. Pour Les Quatre Filles du docteur March, Louisa May Alcott s'est inspirée de sa propre famille et a insufflé sa passion pour l'écriture au personnage de Jo March.

    Passionnée par l'histoire de Louisa May Alcott, Greta Gerwig s'est réappropriée ce récit dans son adaptation Les Filles du Docteur March, qu'elle a voulu moderne et personnelle, comme elle nous l'a confié : "Je savais que pour adapter ce récit à ma façon il fallait absolument que je me détache de ce qui a été fait avant et que je me raccroche à des souvenirs, à des expériences connues et des messages que je voulais transmettre. Les Filles du Docteur March est une histoire qui fait partie de l’imaginaire collectif, qui est très connue et qui a été adaptée plusieurs fois de différentes manières par différents cinéastes. Et quand on a une histoire si forte entre les mains, on peut jouer avec et la tordre. Je voulais offrir une expérience plaisante aux spectateurs à travers les moments familiaux chaleureux mais aussi à travers la fin de l’enfance, l’ambition et l’espoir. Et les souvenirs permettent de retranscrire les difficultés du passage à l’âge adulte."

    Sony Pictures Releasing France

    La réalisatrice a donc joué avec la chronologie en construisant son récit en deux temporalités sur l'enfance et l'âge adulte mais elle s'est aussi permis de modifier la fin de l'histoire. A la fin des Quatre Filles du docteur March, Jo se marie avec Friedrich Bhaer, une décision qui suit les demandes de l'époque de l'éditeur de Louisa May Alcott, qui, à la différence de son héroïne, a choisi son indépendance en privilégiant sa carrière à une vie d'épouse et de mère.

    En apprenant que cette fin n'était pas celle que désirait Louisa May Alcott, la réalisatrice de Lady Bird a donc décidé de rendre hommage à la romancière en ne détruisant pas l'âme rebelle et libre de Jo. Ainsi, à la fin des Filles du Docteur March, Jo, incarnée par Saoirse Ronan, ne s'est pas mariée avec Friedrich Bhaer (Louis Garrel) et n'a pas eu d'enfants mais elle a écrit cette fin dans son roman inspiré de sa vie. Elle offre ainsi une conclusion convenue à son éditeur en négociant les pourcentages et en gardant ses droits d'auteur, le tout sans renoncer à sa liberté et sa vocation de devenir autrice pour enfants.

    Greta Gerwig a expliqué son choix lors d'une conversation avec Rian Johnson dans le podcast "Director's Cut" de la Directors Guild of America et que sa fin aurait été voulue par Louisa May Alcott à l'époque : "Ce que je voulais faire, entre autres, c'était donner une fin qu'elle aurait pu aimer 150 ans plus tard. Je me suis dit que s'il n'était pas possible de faire ça, c'est que les mentalités n'avaient pas vraiment évolué et qu'on devrait tous baisser la tête (rires). Mais j'avais vraiment envie d'insuffler cette aura d'auteur dans la structure du film, comment nous écrivons nos propres vies même si nous ne sommes pas écrivains, nous avons le pouvoir d'écrire et de réécrire notre histoire."

    Les Filles du Docteur March
    Les Filles du Docteur March
    Sortie : 1 janvier 2020 | 2h 15min
    De Greta Gerwig
    Avec Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    Les stars des Filles du Docteur March vous donnent 5 bonnes raisons de découvrir le film :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les Filles du Docteur March, Marriage Story, Une vie cachée, spéciale Noël... Quels films voir sur Netflix et au cinéma ? [PODCAST]
    • Les Filles du Docteur March : comment Greta Gerwig a modernisé le roman culte [INTERVIEW]
    • Les Filles du Docteur March : les adaptations cinéma-séries les plus marquantes
    Commentaires
    Back to Top