L'Adieu (The Farewell) de Lulu Wang
Avec Awkwafina, Tzi Ma, X Mayo...
Le saviez-vous ? Alors que la plupart des films traitant de la famille montrent que dire la vérité produit un formidable effet cathartique, la réalisatrice Lulu Wang tenait à aller à l'encontre de ce postulat dans L'Adieu : "Je ne voulais surtout pas juger les personnages, ni leur décision de cacher la vérité à la grand-mère. Personne n'a de comportement répréhensible dans cette famille. À mes yeux, il s'agit d'une histoire sur les 'langages de l'amour', autrement dit sur nos différentes manières d'exprimer notre amour en fonction de notre culture et de notre personnalité".
Les Enfants du temps de Makoto Shinkai
Avec Gabriel Bismuth-Bienaimé, Maryne Bertieaux, Jérôme Pauwels...
Le saviez-vous ? Après le triomphe de Your Name (anime le plus lucratif de tous les temps au monde), le précédent film de Makoto Shinkai, Les Enfants du temps a déjà engrangé plus de 100 millions d’euros avec 10 millions de tickets vendus rien qu’au Japon où il est sorti en juillet 2019. Il s'agit du 6ème film d’animation le plus vu de l’archipel.
Avec Chantal Lauby, Camille Chamoux, Giovanni Pucci...
Le saviez-vous ? Dans SOL, comme dans le documentaire Renée (qui date de 2011), Jézabel Marques aborde le sujet de la transmission. La réalisatrice confie : "Je suis très famille. Très attachée à ce que m’ont apporté mes parents et à ce que leurs propres parents leur avaient transmis. Je peux écouter des personnes âgées me raconter leur histoire pendant des heures. J’y vois quelque chose de sacré. On doit vivre nos propres expériences mais c’est important d’écouter. On a tous quelque chose à transmettre ou à recevoir des autres."
Un vrai bonhomme de Benjamin Parent
Avec Thomas Guy, Benjamin Voisin, Isabelle Carré...
Le saviez-vous ? L'idée du film est né suite à une discussion qu'a eue Benjamin Parent avec les scénaristes Victor Rodenbach et Tristan Schulmann autour de la série Les Grands qu'ils écrivaient pour OSC. Le réalisateur se rappelle : "Comme je n’étais pas satisfait de mon travail, nous avions mis le développement de la série en pause et réfléchissions à la façon de l’orienter différemment. Durant la réunion, un des auteurs m’a demandé : « Et toi, Benjamin, comment étais-tu quand tu étais ado ? ». En moins de cinq minutes, a fusé l’idée d’un ado frustré par son manque de virilité qui trouvait de l’aide auprès de son grand frère. Sauf que ce grand frère était…mort. On tenait quelque chose. Nous n’avons pas développé ce thème dans la série, dont la production était déjà très avancée, mais je l’ai gardé en tête. Je sentais que les gens accrochaient tout de suite quand je leur racontais le pitch."
Merveilles à Montfermeil de Jeanne Balibar
Avec Emmanuelle Béart, Ramzy Bedia, Jeanne Balibar...
Le saviez-vous ? Jeanne Balibar avait joué une chef de police dans le film choc sur la banlieue Les Misérables, qui se déroule lui aussi à Montfermeil dans le 93 !
Avec Kristen Stewart, T.J. Miller, Jessica Henwick...
Le saviez-vous ? Le tournage d'Underwater s'est déroulé au printemps 2017. Il s'est écoulé presque 3 ans entre la fin des prises de vues et la sortie du film en janvier 2020. Le rachat de la Fox par Disney est la cause de ce retard.
Les Siffleurs de Corneliu Porumboiu
Avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar...
Le saviez-vous ? Le Silbo qui se parle sur l’île de la Gomera permet de coder le langage parlé, un peu comme le cinéma code la réalité. Corneliu Porumboiu s'est donc mis à jouer avec les codes de genres très différents - du film policier ou film noir, au western en passant par la comédie. Le réalisateur voulait raconter une histoire avec des personnages qui mentent, qui jouent un double jeu tout en s'inspirant de beaucoup de films noirs classiques.
Avec Astrid Bergès-Frisbey, James Thiérrée, Anouk Grinberg...
De quoi ça parle ? Marie est une jeune danseuse de l’Opéra de Paris. Après la mort brutale de son père le jour de son trentième anniversaire, elle décide d’arrêter sa pratique artistique et poursuit une existence de plus en plus recluse. Son deuil enferme Marie dans ses souvenirs, à travers les écrits mystérieux laissés par son père, ses pensées, et une maison qui semble l’emprisonner. Son amour pour Paul, un photographe qui a pris le dernier portrait de son père quelques minutes avant sa mort, va peu à peu éveiller en Marie une force vitale qui va l’aider à devenir une autre version d’elle-même.
Avec Wu Ke-Xi, Vivian Sung, Ming-Shuai Shih...
De quoi ça parle ? Nina Wu a tout quitté pour s’installer à Taipei dans l’espoir de faire une carrière d’actrice. Mais elle n’a tourné jusqu’alors que quelques publicités. Un jour, son agent lui propose le casting du rôle principal d’un film d’espionnage. Malgré sa réticence à la lecture des scènes de nu et de sexe, Nina se rend à l’audition.
L'Extraordinaire Voyage de Marona de Anca Damian
Avec Lizzie Brocheré, Bruno Salomone, Thierry Hancisse...
De quoi ça parle ? Victime d’un accident, Marona, une petite chienne, se remémore les différents maîtres qu’elle a connus et aimés tout au long de sa vie. Par son empathie sans faille, sa vie devient une leçon d’amour.
Avec Willem Dafoe, Cristina Chiriac, Anna Ferrara...
Le saviez-vous ? Abel Ferrara et Willem Dafoe sont aujourd’hui des amis proches. Ils partagent beaucoup : tous deux sont aujourd’hui des émigrés américains vivant à Rome dans le même quartier, tout comme ils demeurent indifférents à l’égard de l’industrie cinématographique.