Alors que Netflix s'apprête à lancer sa nouvelle création originale, Messiah, le 1er janvier, la série devrait être censurée dans le pays où elle a été tournée, en Jordanie. Lors d'une conférence de presse, organisée le 30 décembre, à Amman, Mohannad al-Bakr, le directeur général de la commission jordanienne, a déclaré : "Nous avons été mis au courant du contenu de ce programme, et la Royal Film Commission de Jordanie a demandé à la direction de Netflix de ne pas le diffuser sur le territoire (...) Certains éléments de la série pourraient être perçu ou interprété comme une atteinte au caractère sacré de la religion, ce qui pourrait aller à l'encontre des lois du Royaume."
Interrogé par le média américain Deadline, un des porte-paroles de la plateforme a affirmé n'avoir reçu aucune demande formelle pour retirer la série du site en Jordanie. Le géant du streaming s'étonne surtout du volte-face du gouvernement jordanien, qui avait, en 2018, accueilli une partie du tournage dans son Royaume. Toujours selon Deadline, la Royal Film Commission de Jordanie avait même vérifié les synopsis des différents épisodes du feuilleton avant d'accorder le crédit d'impôt pour les besoins du tournage. "Messiah n'est rien d'autre qu'une fiction, affirme le porte-parole. Ce n'est pas basé sur un personnage ou une quelconque figure religieuse. Toutes les séries de Netflix détiennent les informations nécessaires pour permettre aux téléspectateurs de prendre leurs propres décisions sur ce qui est bon pour eux et leur famille."
Pour rappel, Messiah raconte l'histoire d'un inconnu, Al Massih (Mehdi Dehbi), devenu la cible d'une agent de la CIA, Eva Geller (Michelle Monaghan), pour ses actes troublant l'ordre public et ses nombreux fidèles qui le suivent à travers le monde. Alors que les médias de la planète commencent, à leur tour, à se laisser séduire par cet homme, l'agent décide de connaître à tout prix sa réelle identité : est-il un Dieu ou un simple escroc ?
Découvrez la bande-annonce de "Messiah" :