LE DESSIN DE LA DISCORDE
Sorti au cinéma le 29 novembre 2017, Coco est basé sur "El dia de Los Muertos", le jour des morts, fête traditionnelle religieuse de la culture mexicaine. En ce sens, il a suscité un tollé sur les réseaux sociaux, créant un mouvement dénonçant le marketing autour d'une fête sacrée. Un dessinateur de comics très critique envers Disney, Lalo Alcaraz, est même allé jusqu'à créer une affiche avec un Mickey géant squelette ("Muerto Mouse") piétinant le peuple.
Il était inscrit sur le poster la tagline suivante : "It’s coming to trademark your cultura", que l'on peut traduire par "Il arrive pour faire de votre culture une marque." Ironie du sort, Alcaraz a ensuite été engagé par Disney-Pixar pour occuper le poste de consultant sur Coco. L'anecdote est d'autant plus croustillante que le dessinateur était jusqu'ici considéré comme une sorte de dissident en guerre contre l'Empire Disney.
Quand l'artiste en a fait l'annonce sur Twitter, ses followers ont immédiatement cru à une blague. Et pourtant non, Alcaraz est bien passé de l'autre côté de la barrière afin d'apporter son expertise concernant la culture mexicaine et ainsi balayer d'éventuelles polémiques.
La majorité des fans du dessinateur polémiste a accueilli la nouvelle avec bienveillance ; toutefois, le voir se ranger du côté de Disney après avoir passé des années à critiquer la société a laissé un goût amer à certains. Alcaraz, connu notamment pour Migra Mouse, un recueil de dessins sur le sujet de l'immigration, dans lequel il fustigeait déjà la célèbre compagnie, a depuis adouci son propos, affirmant que Disney avait compris la leçon concernant notamment l'appropriation de la culture étrangère.
(Ré)écoutez le tube Ne m'oublie pas issu de la BO de Coco !