Dracula
De Steven Moffat, Mark Gatiss avec Claes Bang, Sacha Dhawan, Nathan Stewart-Jarrett - 4 janvier 2020
Après nous avoir servi une relecture moderne de Sherlock, Steven Moffat et Mark Gatiss s’attaquent cette fois-ci au mythe de Dracula. Attention, l’action se déroulera bien au 19ème siècle, en Roumanie, puis à Londres, mais le duo s’offrira tout de même quelques libertés. Co-production BBC oblige, le format est le même que pour Sherlock : la saison 1 ne sera composée “que” de 3 épisodes d’1h30 chacun. C’est l’acteur Claes Bang qui se glisse dans la cape noire du comte sanguinaire.
Ratched
De Ryan Murphy, avec Sarah Paulson, Cynthia Nixon, Sharon Stone
Qui a vu Vol au-dessus d'un nid de coucou connaît la terrible infirmière Ratched. C’est Ryan Murphy qui lui offre un préquel en série, dans le cadre de son deal avec Netflix. Il a choisi Sarah Paulson, l’une de ses muses, pour lui prêter ses traits et nous raconter comment elle est devenue au fil des années, meurtres après meurtres, le monstre qu’on connaît. Netflix n’a annoncé aucune date de sortie précise mais elle pourrait bien arriver sur la plateforme pour la rentrée 2020. Un peu de patience donc.
Madam CJ Walker
De Elle Johnson, avec Octavia Spencer, Tiffany Haddish, Blair Underwood
Cette série nous racontera l'incroyable histoire vraie de Madam C.J. Walker, première Afro-Américaine à être devenue millionnaire par ses propres moyens, au 19ème siècle, en se lançant dans le business des produits capillaires. Si cette série nous intrigue tant, c’est parce qu’elle s’offre en tête d’affiche Octavia Spencer. Le tournage s’est achevé en septembre dernier, il faudra donc attendre un peu avant de découvrir les premières images.
Inventing Anna
De Shonda Rhimes, avec Anna Chlumsky, Julia Garner, Katie Lowes
Tout comme Ryan Murphy, Shonda Rhimes a signé un deal avec Netflix pour produire avec eux de nouvelles séries. On attend donc avec impatience sa première cuvée, dont on ne sait définitivement pas grand chose si ce n’est qu’elle sera centrée sur Anna Delvey, l’héritière légendaire d’Instagram, qui a volé les coeurs de l’élite sociale new-yorkaise, et l’a aussi dévalisée.
The Eddy
De Jack Thorne et Damien Chazelle, avec Andre Holland, Joanna Kulig, Tahar Rahim
The Eddy, la première série de Damien Chazelle devrait faire grand bruit en 2020. Pas seulement pour son histoire, qui devrait nous embarquer au coeur d’une boîte de jazz parisienne, mais aussi pour son casting, allant d’Andre Holland à Tahar Rahim, en passant par Leïla Bekhti.
Vampires
De Benjamin Dupas, avec Suzanne Clément, Oulaya Amamra, Aliocha Schneider
Après Marianne et Mortel ces derniers mois, Netflix prépare déjà sa prochaine série française, dont les premières images ont été dévoilées. Centrée sur une mère et une fille, jouées respectivement par Suzanne Clément et Oulaya Amamra, cette série fantastique se veut contemporaine.
White Lines
De Álex Pina avec Laura Haddock, Marta Milans, Juan Diego Botto
Le succès de La Casa de Papel lui a ouvert les portes de Netflix. Alex Pina fait partie de ses showrunners qui ont signé un deal avec le géant américain afin de faire produire chez eux leurs prochaines créations. Et la première arrivera en 2020. White Lines suivra une jeune femme qui mène l’enquête sur la mort mystérieuse de son frère, un légendaire DJ de Manchester.
Locke & Key
De Joe Hill, avec Darby Stanchfield, Emilia Jones, Connor Jessup
Joe Hill, le fils de Stephen King, a publié entre 2008 et 2013 une série de comics plébiscitée par les critiques et le public. Quelques années après, c’est Netflix qui lui demande de l’adapter en série. Cela donne Locke et Key. L’histoire ? C’est celle de trois frères qui retournent après le meurtre de leur père dans leur maison d'enfance située dans le Maine dans le but de retrouver des clés magiques détentrices de pouvoirs extraordinaires. Mais un démon veut lui aussi mettre la main sur ces clés.
Cursed
De Tom Wheeler, avec Katherine Langford, Devon Terrell, Gustaf Skarsgård
Créée par Frank Miller (Sin City) et Tom Wheeler (Le Chat Potté, The Cape), Cursed est une relecture de la légende du Roi Arthur, s'inspirant du propre comic-book des deux artistes. C’est Katherine Langford, la star de 13 Reasons Why, qui tient la tête d’affiche. Elle interprètera une certaine Nimue (la future Dame du Lac), qui part à la recherche de Merlin aux côtés d’Arthur.
The Haunting of Bly Manor
De Mike Flanagan, avec Victoria Pedretti, Oliver Jackson-Cohen, Henry Thomas
Face au succès de The Haunting of Hill House, Netflix décide de mettre en chantier une anthologie, autour d’une nouvelle maison hantée. Le casting reste le même, mais leurs rôles changent (à la manière d’un American Horror Story). Nous ne savons presque rien de cette nouvelle mouture si ce n’est que Victoria Pedretti (Nell) jouera cette fois la nounou de deux enfants un peu étranges.