Attention, ce qui suit revient en détails sur l’intrigue du second épisode de Crisis on Infinite Earths, le crossover 2019 de l’Arrowverse. Si vous ne l’avez pas encore vu et ne souhaitez rien savoir, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre immédiatement votre lecture de cet article.
"Somebody save me"
Pas moins de trois Superman étaient réunies dans le nouveau crossover de l’Arrowverse puisque ce sont en effet trois incarnations différentes de l’Homme d’acier qui sont apparues dans Crisis on Infinite Earths. Une situation inédite s’expliquant par le fait que l’intrigue de cet épisode spécial se déroule dans un multivers menacé d’extinction par un être surpuissant, l’Anti-Monitor. L’ultime espoir des héros DC Comics est de trouver à travers les dimensions les Paragons, nom donné aux sept héros détenteurs de pouvoirs spéciaux.
Le groupe formé par Clark Kent, Lois Lane et Iris West-Allen se lancent à la recherche d’un de ces Paragons tandis que Lex Luthor – ramené à la vie par le Monitor – voyage, quant à lui, à travers les univers pour tuer un à un les Superman. Sur la Terre-167, le trio de héros croise la route d’un Clark Kent s'attelant à couper du bois dans sa ferme : il s’agit de la version du personnage incarnée par Tom Welling (Smallville).
Luthor débarque à son tour et tente de le tuer à l’aide d’un éclat de kryptonite : le plan échoue car Clark a choisi d’abandonner ses pouvoirs, mais il lui reste cependant suffisamment de force pour étaler Luthor d’un coup de poing. N’étant pas le Paragon tant recherché, nous quittons ce Clark Kent, mais nul doute que les fans de Smallville auront apprécié ce clin d’oeil.
Superman... revient
Un second voyage emmène nos héros sur la Terre-96 dans la ville de Metropolis ; dans cette dimension, Clark Kent (Brandon Routh) est le rédacteur en chef du Daily Planet, nommé après la mort de ses prédécesseurs : Perry White, Jimmy Olsen et… Lois Lane. Clark – qui se révèle être le Paragon – accepte d’aider le trio mais une nouvelle intervention de Lex Luthor chamboule leurs plans : grâce à la magie de son grimoire, le villain opère une manipulation de l'esprit du Clark-96, provoquant un combat de deux Superman (référence assumée à une scène similaire du film Superman 3). Finalement, une intervention de Lois ramène à la raison l’Homme d’acier, qui accepte de rejoindre leur équipe pour contre-carrer les plans démoniaques de l’Anti-Monitor.
A bord du Waverider, Superman-96 intègre donc officiellement l’équipage des héros, non sans que Kara (Supergirl) ne soit perturbée par sa ressemblance avec Ray Palmer : il faut dire que les deux personnages sont incarnés par un seul et même acteur Brandon Routh, qui avait en effet interprété l’Homme d’acier en 2006 dans le film Superman Returns avant de rejoindre quelques années plus tard la distribution de la série Legends of Tomorrow !
La troisième partie de Crisis on Infinite Earths sera diffusée ce soir aux Etats-Unis sur la CW avant qu’un double épisode final programmé au 14 janvier 2020 ne dévoile la conclusion tant attendue de ce crossover événement.