Plus que jamais, cette fin d’année a fait la part belle aux petits bijoux sur Netflix. Si l’on ne compte plus les séries triomphantes, la plateforme a aussi souligné à quel point il fallait compter sur elle en matière de cinéma. Après Dolemite is My Name, Banlieusards, Le Roi et bien évidemment l’évènement The Irishman griffé Martin Scorsese, c’est une pépite d’émotion réalisée par Noah Baumbach qui est venue bercer la fin de notre automne. Porté par une Scarlett Johansson bouleversante de justesse et un Adam Driver - comme à l’accoutumée - fascinant, Marriage Story dresse le portrait d’un couple qui se déchire.
Bien plus qu’une simple histoire de rupture, le long-métrage est une chronique éthérée du divorce, et du délitement des sentiments chez des parents souhaitant le meilleur pour leur enfant. Un drame à la fois délicat et esthétique, qui trouve sa réussite dans son scénario et sa mise en scène, mais aussi dans son impeccable casting. Face à l’impressionnant duo Johansson/Driver, Laura Dern, Julie Hagerty, Merritt Wever, Ray Liotta ou encore Alan Alda livrent des performances sans fausse note, redonnant leurs lettres de noblesse à la catégorie des rôles dits secondaires.
Marriage Story, un film magistral donc, d’ores et déjà favori dans la course aux Golden Globes 2020 :
Il faudra patienter jusqu’au 6 janvier pour découvrir s’il raflera ou non les fameuses récompenses. En attendant, Marriage Story peut déjà se targuer d’avoir gagné le plus beau des prix : le cœur du public.
Un cœur qui se serre, puis se déchire face à certaines scènes, notamment celle durant laquelle Nicole (Scarlett Johansson) revient sur la naissance de son amour pour Charlie (Adam Driver) et les raisons de leur rupture.
Traduction : La scène du monologue de Scarlett Johansson :
La comédienne n’est pas la seule à marquer les esprits grâce à un discours vibrant, puisque celui de l’avocate Nora Fanshaw (Laura Dern) a aussi fait chavirer les internautes.
Traduction : Sur le point de regarder Marriage Story juste pour Laura Dern et ce monologue.
De son côté, Adam Driver a reçu une pluie d’éloges pour son interprétation majestueuse de Charlie, un homme parfois égoïste, souvent attachant, toujours émouvant.
Un rôle qui, pour beaucoup, mérite un Oscar.
Racontant donc l’histoire d’un divorce, Marriage Story n’a pas échappé aux comparaisons avec d’autres grands films centrés sur le même thème....
Le divorce justement, un internaute a trouvé la solution pour y échapper :
Traduction : Après avoir vu Marriage Story… je ne vais jamais me marier !
Pour vous faire votre propre avis sur la question, le meilleur moyen reste encore de regarder le film de Noah Baumbach, et pourquoi pas en tirant profit de la fameuse grève.
Petit bonus qui finira certainement de vous convaincre : Adam Driver prononçant le mot “sweatheart” en boucle, rien que pour vous !
Traduction : Juste Adam Driver dans Marriage Story disant "chérie" en boucle.
Marriage Story est disponible depuis le 6 décembre. Retrouvez toute l'actualité Netflix.
Mathilde Fontaine