Fin août dernier, on apprenait que le procès d'Harvey Weinstein, qui devait initialement se tenir début septembre, était reporté au 6 janvier 2020. Un report demandé par le procureur de New York, qui souhaitait examiner la possibilité de l'ajout d'un nouveau témoignage au dossier.
Ce nouveau témoignage n'est pas n'importe lequel. C'est celui de la comédienne Annabella Sciorra, bien connu des fans de la série Les Soprano, dans laquelle elle incarnait le personnage de Gloria Trillo. L'actrice fut une des premières femmes à accuser publiquement Weinstein de viol en octobre 2017, pour des faits qui se seraient déroulé à la fin de l'année 1993. La décision du juge est un coup rude pour la défense de Weinstein, qui cherchait en effet à empêcher le procureur de faire témoigner une troisième femme, dont on ignorait -officiellement du moins- le nom.
En attendant le procès, l'association Time's Up, née dans la foulée du scandale de l'affaire Weinstein et de la déferlante du #MeToo, lance une pétition en ligne, pour soutenir justement les femmes ayant rompu le silence dans cette affaire, et dont certaines s'apprêtent à témoigner publiquement, à partir de janvier prochain. "Les survivantes ont besoin de savoir que des millions de personnes sont derrière elles" ; elles qui sont justement "restées fortes face aux attaques continues et aux tentatives de discréditer leurs récits" lâche l'organisation.
Si vous souhaitez soutenir / signer la pétition, c'est par ici.
Tant qu'à parler et rester sur le même sujet, vous pouvez écouter notre Podcast "Spotlight" qui s'intéressait au témoignage d'Adèle Haenel, dont l'impact a été très fort, et semble avoir relancé le mouvement #MeToo en France. Marine Turchi, la journaliste de Mediapart qui a révélé cette affaire, était notre invitée.
Ecoutez notre émission sur Soundcloud ou les plateformes de podcast (Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, Deezer...)
- Spotify
- Apple Podcasts
- Deezer