Mon compte
    Harvey Weinstein : l’actrice Annabella Sciorra autorisée à témoigner
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Un juge de la Cour suprême de New York vient d'autoriser la comédienne Annabella Sciorra, alias "Gloria Trillo" dans la série "Les Sopranos", à témoigner lors du procès de l'ex producteur déchu, qui se tiendra le 6 janvier 2020.

    JACOVIDES BORDE MOREAU / Bestimage

    Fin août dernier, on apprenait que le procès d'Harvey Weinstein, qui devait initialement se tenir début septembre, était reporté au 6 janvier 2020. Un report demandé par le procureur de New York, qui souhaitait examiner la possibilité de l'ajout d'un nouveau témoignage au dossier.

    Ce mardi, un juge de la Cour suprême de New York, James Burke, a décidé que ce témoignage au procès pour agression sexuelle de l'ex producteur déchu pourra avoir lieu. Par ailleurs, le juge a également refusé aux avocats de l’ancien producteur que des chefs d’accusation pour agression sexuelle prédatrice contre leur client soient abandonnés. Pour rappel, Harvey Weinstein a plaidé non coupable à cinq chefs d’accusation d’agression sexuelle provenant de deux femmes. Une des deux femmes l’accuse d’un viol commis en 2013, alors que la seconde l’accuse de cunnilingus forcé en 2006.

    Ce nouveau témoignage n'est pas n'importe lequel. C'est celui de la comédienne Annabella Sciorra, bien connu des fans de la série Les Soprano, dans laquelle elle incarnait le personnage de Gloria Trillo. L'actrice fut une des premières femmes à accuser publiquement Weinstein de viol en octobre 2017, pour des faits qui se seraient déroulé à la fin de l'année 1993. La décision du juge est un coup rude pour la défense de Weinstein, qui cherchait en effet à empêcher le procureur de faire témoigner une troisième femme, dont on ignorait -officiellement du moins- le nom.

    Ci-dessous, notre Podcast Spotlight qui s'intéressait au témoignage d'Adèle Haenel, dont l'impact a été très fort, et semble avoir relancé le mouvement #MeToo en France. Marine Turchi, la journaliste de Mediapart qui a révélé cette affaire, était notre invitée.

    Ecoutez notre émission sur Soundcloud ou les plateformes de podcast (Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, Deezer...)

    • Spotify
    • Apple Podcasts
    • Deezer

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top