Mon compte
    Truth Be Told : que vaut le thriller d'Apple TV+ avec Octavia Spencer et Aaron Paul ?
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Dans ce thriller judiciaire porté par l'actrice de "La Couleur des sentiments" et l'ex-Jessie Pinkman de "Breaking Bad", une podcasteuse fait scandale lorsqu'elle décide de rouvrir une enquête pour tenter de rétablir une possible erreur judiciaire...

    Apple TV +

    De quoi ça parle ?

    Poppy Parnell, célèbre podcasteuse spécialisée dans les enquêtes criminelles, décide de rouvrir l’affaire du meurtre qui l’a rendue célèbre dans tout le pays lorsque de nouveaux éléments judiciaires font surface. Elle doit alors se confronter à Warren Cave, l’homme qu’elle a peut-être contribué à envoyer derrière les barreaux, pour prouver son innocence...

    Sur la plateforme Apple TV à partir du 6 décembre. 4 épisodes vus sur 10.

    A quoi ça ressemble ?

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Adaptation du roman éponyme de Kathleen Barber et coproduite par Reese Witherspoon (Big Little Lies, The Morning Show), la showrunneuse Nichelle Tramble Spellman et l'actrice et star de la série Octavia Spencer (La Couleur des sentiments, Ma), Truth Be Told - à ne pas confondre avec la sitcom de 2015 du même nom !- s'inscrit dans la mouvance populaire des podcats centrés sur des thrillers judiciaires dont sont friands les américains. Le podcast S-Town (2017), dans la pure tradition du genre "true crime" (des documentaires retraçant de vraies affaires criminelles) retrace l'enquête d'un reporter sur un meurtre non résolu dans sa ville natale. En octobre dernier, Facebook Watch diffuse Limetown, une série originale adaptée d'un podcast à succès dans lequel Jessica Biel incarne une journaliste plongeant dans une enquête aux frontières avec le paranormal. Le podcast est un format bien plus ancré dans les moeurs américaines que dans celles de l'Hexagone. Vecteurs d'entrée direct dans les foyers, ils fascinent par le lien intimiste qu'ils créent avec leurs auditeurs autant qu'ils dérangent lorsqu'il s'agit de traiter d'affaires judiciaires récentes et non prescrites et de les exposer comme un divertissement.

    C'est à ce conflit moral qu'est confrontée Poppy Parnel, journaliste devenue podcasteuse devenue célèbre suite à une chronique retraçant l'enquête autour du meurtre sordide d'Owen Burhman, un père de famille bien sous tous rapports. Condamné à perpétuité, le jeune Warren Cave (Aaron Paul, qui trouve ici une sorte de prolongement à son rôle dans Breaking Bad si Jessie Pinkman avait fini en prison) a passé treize ans derrière les barreaux. Lorsque de nouveaux éléments matériels sont portés devant la cour, Poppy doute : et si son article avait contribué à faire basculer l'enquête ? Et si Warren était en réalité innocent ? Truth Be Told, sorte de Jugé Coupable inversé, montre le combat d'une Afro-américaine pour innocenter un jeune blanc que tout condamne. Se heurtant à l'incompréhension de ses proches, elle s'immisce dans le monde de la petite bourgeoisie américaine et met en lumière ses secrets les plus sombres. 

    Mais en dépit d'une proposition de casting forte, avec la prestation sans fioritures d'Octavia Spencer et une double composition intrigante de la part de Lizzy Caplan dans les rôles Lanie et Josie Burhman, les deux filles jumelles de la victime, la série peine à éviter les grosses ficelles en matière d'intrigue judiciaire. L'enquête de Poppy semble parfois bancale tant les révélations en lien avec l'enquête qui nous sont dévoilées au fil des épisodes semblent énormes plus de treize ans après le procès. Certaines séquences paraissent bien maladroites en termes de rythme, et la bande originale moderne entre pop et R&B (on y entend le groupe français Ibeyi dans les premières minutes du pilote) ne sauve pas les lourdeurs de la réalisation, qui aurait gagné en épure et en simplicité. A trop vouloir faire de la série un objet esthétique, le dynamisme du récit en souffre. A voir donc pour les afficionados du genre et pour son duo d'acteurs convainquants, mais Truth Be Told s'avère loin d'être la meilleure fiction que vous trouverez sur la plateforme d'Apple.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top