NOUS, LA VAGUE (ALLEMAGNE)
Nouvelle série allemande de Netflix après la très réussie Dark, Nous, La Vague est inspirée très librement du livre La Vague de Todd Strasser et du film de 2008, tous deux basés sur des faits réels. Un groupe de cinq adolescents décide de se battre pour leurs idéaux et de se rebeller contre la société à travers des opérations coup de poing qui vont rapidement dégénérer. À l’ère des réseaux sociaux et de la consommation de masse, la série réussit intelligemment à s’ancrer dans un contexte très actuel qui parle immédiatement aux spectateurs : souffrance animale dans les abattoirs, vente d’armes dans les pays en conflit, écologie… Mais jusqu’où peut-on réellement aller pour défendre ses convictions ? Très éloignée des oeuvres dont elle s’inspire, Nous, La Vague questionne avec justesse la morale et ses limites. Portée par de jeunes acteurs dynamiques, la série captive le public à travers les différentes actions menées par La Vague et une bande originale rythmée dans cette première saison prometteuse.
ANNE WITH AN E (CANADA)
Adaptation des romans de Lucy Maud Montgomery (Anne, la maison aux pignons verts), qui se déroulent à la fin du XIXe siècle, Anne with an E raconte l’histoire d’une jeune orpheline bavarde et surprenante qui atterrit par erreur chez une vieille dame et son frère. Malgré la confusion, ces derniers vont rapidement se prendre d’affection pour cette fillette pleine de vie et débordante d’imagination. Difficile aussi pour le spectateur de ne pas craquer immédiatement, tant la talentueuse Amybeth McNulty excelle dans le rôle principal grâce à son charisme et son enthousiasme communicatif. Cette série canadienne reprend les grandes lignes de la saga originale, que certains auront pu déjà découvrir à l’écran avec les téléfilms Le Bonheur au bout du chemin, tout en y ajoutant avec justesse des trames narratives plus modernes. Grâce à sa réalisation de belle facture et ses personnages attachants, Anne with an E nous plonge avec émotion dans le quotidien de cette jeune fille hors du commun.
ALTA MAR (ESPAGNE)
Et si on vous invitait à une partie de Cluedo géant à bord d’un paquebot luxueux ? C’est un peu le postulat de départ de cette série espagnole, lancée en mai 2019 sur Netflix. Avec deux saisons à son actif, Alta Mar embarque les spectateurs dans une croisière mouvementée sur l’océan Atlantique dans les années 1940 aux côtés des soeurs Villanueva. Lorsqu’une jeune femme inconnue est mystérieusement assassinée, les passagers commencent à prendre peur. Ce n’est pourtant que le début du voyage… Alliant enquête policière, romance et drame familial, Alta Mar repose sur un scénario un peu facile, mais charmera les fans de soap operas grâce à ses twists rocambolesques, ses intrigues amoureuses et son côté glamour. Un petit plaisir coupable, dont la deuxième saison vient tout juste de débarquer sur la plateforme.
DERRY GIRLS (GRANDE-BRETAGNE)
Plutôt habitués aux sitcoms américaines, on n’en oublie parfois à quel point les British peuvent également se distinguer dans ce genre. À travers cette série délirante, la scénariste et réalisatrice Lisa McGee raconte son adolescence dans les années 1990 en Irlande du Nord, à la fin du conflit qui a mis à feu et à sang le pays à partir des années 1960. Opposant catholiques et protestants, nationalistes et partisans du Royaume-Uni, créant des déchirures au sein même des familles, cette période tragique de l’histoire est relatée ici avec beaucoup d’humour et de finesse. Davantage préoccupée par leurs problèmes d’adolescentes que par la situation instable de leur pays, les quatres héroïnes mènent le show avec légèreté et un accent à couper au couteau. Drôle, souvent loufoque et parfois touchante, Derry Girls a de quoi ravir les nostalgiques des années 90, comme les plus jeunes.
LOVE ALARM (CORÉE DU SUD)
Première production originale sud-coréenne de la plateforme, Love Alarm s’inspire d’un webcomic écrit et illustré par Chon Kye-young. Une application futuriste alertant l'utilisateur si quelqu'un dans son entourage éprouve pour lui des sentiments amoureux devient rapidement un phénomène social. Jojo se retrouve alors malgré elle au coeur d’un triangle amoureux avec un jeune homme dont elle commence à tomber sous le charme et un deuxième totalement fou d’elle. Love Alarm est avant tout une série romantique, qui passionnera les sériephiles sentimentaux grâce à ses personnages attachants. Elle aborde également des thématiques sociétales liées au numérique et à ses conséquences sur les relations amoureuses. Le rôle principal du programme est campé par l’actrice Kim So-Hyun, star des séries Radio Romance et Who Are You, également disponibles sur Netflix.