De quoi ça parle ?
Sur un paquebot de luxe reliant l'Espagne au Brésil dans les années 1940, deux sœurs découvrent de troublants secrets de famille après une série de morts mystérieuses.
Alta Mar, créée par Ramón Campos et Gema R. Neira
Avec Ivana Baquero, Alejandra Onieva, Jon Kortajarena, Tamar Novas, Chiqui Fernández, Eloy Azorín, ...
À quoi ça ressemble ?
Ça vaut le coup d'oeil ?
Tout commence lorsque deux soeurs issues de la haute société, Eva et Carolina Villanueva, incarnées par Ivana Baquero (Les Chroniques de Shannara, Le Labyrinthe de Pan) et Alejandra Onieva, acceptent, juste avant de monter à bord du paquebot de luxe Barbara de Braganza, de cacher dans leur malle une passagère clandestine qui s'est jetée sous les roues de leur voiture et affirme être en danger de mort. Mais lorsqu'au cours de la première nuit sur le paquebot, la jeune femme en question, prénommée Luisa, est jetée par dessus bord, les passagers et les membres d'équipage découvrent qu'un meurtrier figure parmi eux et pourrait bien frapper à nouveau. Au beau milieu de l'océan, où personne (ou presque) ne les entendra crier.
Très éloignée, sur le fond comme sur la forme, de La Casa de Papel ou d'Elite, les précédentes séries espagnoles à succès de Netflix, Alta Mar partage en tout cas avec elles un côté addictif indéniable, qui nous happe dès le premier épisode et ne nous lâche plus jusqu'au final de cette première saison en huit chapitres. Avec son lot de romance, de mystères, de suspects, et de twists que l'on ne voit pas toujours venir, ce soap aux accents de Crime de l'Orient-Express en haute mer, évoque autant Titanic, pour son cadre enchanteur, que les romans d'Agatha Christie. Sans oublier les séries Grand Hôtel et Velvet, desquelles elle se rapproche finalement le plus par son côté romanesque assumé.
Les sériephiles les plus exigeants ne manqueront évidemment pas de remarquer qu'Alta Mar n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de séries, loin de là - l'écriture et le jeu des comédiens laissant parfois à désirer. Mais ces huit premiers épisodes se laissent regarder sans déplaisir - grâce à un mélange des genres savamment dosé et à un galerie de personnages au physique avantageux - et proposent un divertissement grand public qui tient ses promesses jusqu'à la fin. Faisant ainsi de cette création signée Ramón Campos et Gema R. Neira une série parfaitement adaptée aux week-ends pluvieux (ou aux jours fériés).
Disponible depuis le 24 mai sur Netflix