BEATS (2019)
August, prodige de la musique mal dans sa peau, se lie d'amitié avec un agent de sécurité, Romelo. Unis par leur amour mutuel pour le hip-hop, ils tentent de se libérer des entraves de leur passé et de se frayer un chemin sur la scène rap de Chicago. Réalisateur de clips pour Alicia Keys, Cypress Hill ou T.I., Chris Robinson a également dirigé des épisodes de Star et le pilote de Wu-Tang: An American Saga. Beats est son second long métrage, qui choisit de raconter son histoire avec un réalisme passionnant. August (Khalil Everage) représente une jeunesse grandissant dans la misère sociale, les gangs et le hip-hop comme échappatoire. Si la réalisation de Robinson est parfois inconséquente, les dialogues entre August et Romelo (Anthony Anderson) sont suffisamment bien écrits et le jeu des deux acteurs suffisamment convaincant pour compenser et garder l'intérêt des téléspectateurs. Et les amateurs de B.O. hip-hop ne seront pas déçus.
CALIBRE (2018)
Deux amis de longue date voient leurs nerfs et leurs valeurs rudement mis à l'épreuve quand un terrible événement vient perturber leur partie de chasse en Ecosse : l'un d'eux tire sur un enfant et le tue, l'autre abat son père, qui arrivait paniqué. Les deux amis vont devoir faire des choix et les assumer dans un milieu plutôt hostile. Si ce style de synopsis est bien connu, l'intérêt vient de ce qu'en fait le réalisateur britannique Matt Palmer. Calibre est son premier film, un thriller qui fleurte de près avec Délivrance, dans ses thématiques comme dans son traitement. Si Calibre n'est pas à la hauteur du grand film de John Boorman et de son atmosphère malaisante, il parvient à créer une tension et des enjeux qui tiennent en haleine. Les personnages sont crédibles, bien interprétés et l'ambiance angoissante comme il faut.
D'ABORD ILS ONT TUE MON PERE (2017)
L'histoire vraie de l'activiste américano-cambodgienne Loung Ung ayant survécu aux atrocités du régime des Khmers rouges... Quatrième long métrage de fiction d'Angelina Jolie après Invincible ou Au pays du sang et du miel, ce long métrage prouve s'il en était encore besoin l'intérêt d'Angelina Jolie pour les sujets politiques. Coproduction entre les Etats-Unis et le Cambodge, entièrement tourné dans ce pays, D'abord ils ont tué mon père est basé sur les mémoires de Loung Ung. Jolie choisit de laisser les visages parler plutôt que d'imposer des dialogues à ses personnages, et choisit de suivre uniquement le point de vue d'Ung et de voir le régime des Khmers rouges à travers son regard d'enfant de sept ans. L'empathie est totale.
THE FUNDAMENTALS OF CARING (2016)
Face aux nombreuses pertes qu'il doit affronter, un homme prend des cours pour devenir aide soignant, et sa vision du monde s'en trouve changée. Si le sujet peut rebuter, il faut le dépasser et voir Paul Rudd (Ant-Man), capital sympathie absolu du cinéma américain, sortir le jeune Ben de chez lui pour lui proposer un road trip qui va changer sa vie. Le handicap est traité avec humour, à l'instar d'un Intouchables, tout en gardant un ton sérieux qui sied à son casting, complété par Craig Roberts et Selena Gomez. Le film est réalisé par Rob Burnett, producteur du Late Show with David Letterman, qui avait signé un premier film (disponible gratuitement et légalement par ici), mettant en scène un groupe d'étudiants cherchant à faire un film. The Fundamentals of Caring lui est supérieur, pour le plaisir que l'on a à suivre ses protagonistes touchants et sa tendresse.
THE NIGHT COMES FOR US (2018)
Après avoir épargné la vie d’une jeune femme lors d’un massacre, un assassin d’élite de la Triade se retrouve la cible de gangsters meurtriers. Attention, violence ! Interdit aux moins de 18 ans sur la plateforme, ce film indonésien propose une avalanche de combats quasi ininterrompue et beaucoup, beaucoup de violence. Os brisés, coups de couteaux, découpe à la scie circulaire, le casting composé de Iko Uwais (vu The Raid) et de Joe Taslim (vu dans... The Raid) s'en donne à coeur joie. Derrière la caméra, on retrouve l'un des "Mo Brothers" en la personne de Timo Tjahjanto, réalisateur avec son camarade Kimo Stamboel de Headshot, Macabre ou Killers. Les séquences sont nerveuses, avec parfois une caméra embarquée, peut-être un peu trop, mais les fans de ce cinéma se rueront sur The Night Comes For Us si ce n'était déjà fait.