De quoi ça parle ?
Un groupe d'ados rêve d'un avenir meilleur. Leur leader, un nouvel étudiant, recrute quatre outsiders pour mener le combat, mais la situation dégénère rapidement.
La nouvelle série allemande de Netflix
Après Dark et Dogs of Berlin, Netflix livre sa troisième série allemande. Nous, la vague se présente comme une série d’apprentissage sur un groupe de lycéens. Et comme son nom l’indique, elle s’apprête à débouler et tout balayer sur son passage.
Avec cette nouvelle production, Netflix ne prend pas vraiment de risque. Il s’agit en effet de l’adaptation en série du roman à succès La Vague écrit par Todd Strasser. Livre qui a été transposée deux fois à l’écran. La version la plus connue, sortie en 2008 est allemande. Elle attire cette année là dans les salles 2,8 millions de petits curieux soucieux de découvrir comment un groupe de lycéens a été amené à créer un mouvement totalitaire. Car c’est bien l’histoire de la série, du film et donc du roman, qui s’inspire lui-même-même d’une étude expérimentale sur le fascisme, intitulée La Troisième Vague, qui a été menée dans une école de Palo Alto en 1967. Ron Jones, professeur d’histoire, souhaite alors expliquer à ses élèves comment un pays comme l’Allemagne a pu basculer dans le totalitarisme et le nazisme.
Nous, La vague, semble partir du même postulat mais s’ancre dans une société beaucoup plus moderne. A l’heure où les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante et que les combats d’hier ne sont pas toujours ceux d’aujourd’hui, la notion même de totalitarisme prend un nouveau sens. Mais en définitive, la série répondra elle aussi à la question suivante : est-ce que la fin justifie les moyens ?
Il faudra regarder les 6 épisodes qui composent la saison 1 pour le découvrir. Rendez-vous donc sur Netflix !