Mon compte
    Klaus : le point commun entre le film Netflix… et The Office !
    Mathilde Fontaine
    Mathilde Fontaine
    -Rédactrice ciné-séries
    Celle qui est fan de Friends et pourrait bosser chez Dunder Mifflin. Ne loupe jamais une séance ciné, rêve de vivre dans un film de Sautet, de faire une choré avec les fréros Vega (ceux de Tarantino) et d'aller à une Boum avec Vic ! ("Et là, normalement, il me faut une citation latine...")

    Débarqué sur Netflix le 15 novembre, Klaus est une pépite qui pourrait faire aimer Noël à n’importe quel Grinch. Un film d’animation réussi, et qui a des points communs avec... The Office ! Zoom sur ce qui lie le long-métrage à la série culte.

    Papa Netflix a vu les choses en grand en cette fin d’année. Alors que le sapin n’est pas décoré, les cases de votre calendrier de l’Avent pas encore dévorées, et la dinde toujours pas dégotée, la plateforme de streaming s’est affairé pour vous livrer un cadeau avant l’heure. Son nom ? Klaus ! Emballé dans une belle offre gratuite qui permettait à tout le monde - même ceux qui n’ont pas d’abonnement Netflix - de le voir durant tout un week-end, le film d’animation embarque le public dans la magie de Noël depuis le 15 novembre, jour de sa mise en ligne. Signé Sergio Pablos, cette origin story du Père Noël raconte l’histoire de Jasper, un postier transféré à Smeerensburg, non loin du Cercle arctique. Les rencontres du facteur avec l’institutrice Alva et le mystérieux Klaus vont transformer ce village nécrosé par la discorde et la haine, en faisant naître la tradition de Noël. Aucun rapport avec la série The Office pour le moment, vous nous direz ? Vous auriez raison. Pourtant, en y regardant de plus près, et surtout du côté du casting, le film et la célèbre série sont bien liés.

    Réalisé par Sergio Pablos qui a contribué aux créations de films comme Le Bossu de Notre-Dame, TarzanRio ou Moi, moche et méchant, Klaus brille par son esthétique ultra-léchée. Et pour cause, le long-métrage est fait en dessins en 2D, et a nécessité le travail de plus de 250 artistes pour l’animation. Mais Klaus, c’est aussi un casting cinq étoiles, côté US, comme côté français. Et, justement, en se penchant sur les distributions du doublage, on constate qu’aux États-Unis, c’est Rashida Jones qui prête sa voix à Alva. Un nom bien connu des amateurs de séries, puisque la comédienne tient l’un des rôles principaux de Parks and Recreation (Ann Perkins) et a incarné Karen Filipelli dans 26 épisodes de The Office (US). De son côté, l’Américaine Joan Cusack - qui double Mrs. Krum - connaît aussi très bien les salariés de Dunder Mifflin, apparaissant à la fin de la dernière saison, dans le rôle de la mère d’Erin. Et si aucun acteur du doublage tricolore n’a vendu du papier auprès de Michael Scott, Dwight, Pam, Jim et compagnie, François Berléand (Klaus dans la VF) connaît bien le show. Et pour cause, il a joué dans Le Bureau, une série créée en 2006 adaptée de... The Office. C’est lui qui incarnait Gilles Triquet, le directeur Régional de la Cogirep sur Villepinte, la version frenchie de Michael Scott (Steve Carell) aux USA et David Brent (Ricky Gervais) en Grande-Bretagne. Comme quoi, le monde est petit, surtout dans un bureau !

    Klaus est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • The Office : le mariage de Pam et Jim aurait pu se finir tragiquement !
    • Klaus sur Netflix : comment est né le film d'animation ?
    • Klaus sur Netflix : 13 détails qui vont vous faire craquer
    Commentaires
    Back to Top