Attention, ce qui suit revient en détails sur l’intrigue des quatre premiers épisodes de la série Watchmen. Si vous ne les avez pas encore vus et ne souhaitez rien savoir sur leur contenu, nous vous recommandons vivement d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
Il est l’un des rares rescapés du célèbre groupe de super-héros. Parmi les protagonistes principaux de la série Watchmen, Adrian Veidt (Jeremy Irons), alias Ozymandias, est également le personnage le plus mystérieux du show. Au fil des quatre épisodes diffusés à ce jour, ce dernier nous est en effet apparu comme le détenu d’une prison dorée des plus étranges, à savoir un manoir occupé par Veidt et une bande de domestiques clonés, programmés pour obéir au doigt et à l’oeil de leur maître, y compris si celui-ci leur ordonne de trouver la mort.
S’il lui est permis de parcourir le vaste domaine qui entoure la demeure, Veidt ne dispose toutefois pas d’une liberté de mouvement totale, puisqu’il a été rappelé à l’ordre au cours d’une de ses escapades par un mystérieux "garde-chasse", dont l’identité ne nous a bien entendu pas été révélée. Par conséquent, la question du lieu de détention mais aussi de l’identité du geôlier d’Ozymandias se pose, et une théorie parue sur les réseaux sociaux pourrait bien délivrer la clé de ce mystère !
Selon plusieurs téléspectateurs en effet, Ozymandias serait tout simplement retenu prisonnier sur une autre planète que la Terre, vraisemblablement la Lune comme le suggère l’étrange expérience qu’il mène en catapultant les cadavres de ses serviteurs (ces derniers disparaissent dans le ciel, laissant présumer que le domaine de Veidt est enfermé dans une sorte de dôme protecteur) mais également un plan de l'épisode 4 faisant office de transition entre le personnage puis un plan de la Lune.
Selon cette même théorie, sa prison pourrait tout aussi bien se situer sur la planète Mars, habitation de l’exilé Docteur Manhattan, dont n’avons obtenu jusqu’ici qu’un bref aperçu lointain lors du pilote de la série. Qu'il s'agisse de la Lune, Mars ou d'une quelconque autre planète, l’implication de l’homme bleu ne ferait dès lors plus aucun doute dans cet emprisonnement des plus étranges. Mais alors, pour quelle raison ce dernier aurait-il emprisonné son ancien compagnon d’armes des Watchmen ?
Son implication dans le cataclysme qui avait coûté plusieurs millions de vies humaines en 1985 – mal nécessaire pour empêcher les grandes puissances de sombrer dans le conflit nucléaire – pourrait être la réponse, une hypothèse à moitié réfutée par le fait que Veidt nous apprend dans le quatrième épisode être prisonnier depuis quatre années seulement ; il paraît donc improbable que Manhattan ait attendu trente ans avant de "punir" Ozymandias de la sorte.
Une autre hypothèse serait que Veidt ait été déplacé sur une autre planète pour assurer sa propre protection. Bien qu’homme le plus intelligent de la Terre, Ozymandias ferait en effet une cible de premier choix dans ce monde où les super-héros ne semblent désormais plus en odeur de sainteté auprès de la population. Ou encore que Veidt ait mis à exécution de nouveaux plans de domination mondiale, expliquant peut-être cet forme d’exil napoléonienne à laquelle il est actuellement soumis ?
Il faudra s’armer de patience pour découvrir la réponse à ce mystère mais nul doute que de nouveaux indices nous seront fournis dès le prochain épisode de Watchmen, à découvrir lundi prochain en US+24 en exclusivité sur OCS City.
La bande-annonce de la série Watchmen, diffusée chez nous en exclusivité sur OCS City :