A sa sortie en 2009, plusieurs scènes du film Watchmen avait fortement marqué ses spectateurs, comme par exemple la mort du Comédien en séquence d’ouverture, le générique de début, les flashback du Vietnam ou encore la "naissance" du Docteur Manhattan ; né Jon Osterman, ce dernier était victime d’un accident de particules qui provoquait sa désintégration puis sa réincarnation en homme bleu et surpuissant, qui lui fit valoir le statut de "dieu parmi les hommes".
Accompagnée d’un medley de musiques signées Philip Glass, la séquence en question impressionnait à la fois par son récit dramatique, parfaitement servi par la narration froide du comédien Billy Crudup, mais aussi par la portée mystique qui offrit à son personnage une apparition quasi-biblique dans le monde des hommes, au sein duquel il deviendrait un personnage aussi vénéré que redouté.
La séquence en question :
Dans la série Watchmen, cette scène a été revisitée, non plus sous la forme d’une séquence flashback mais cette fois-ci par le biais d’une pièce de théâtre (titrée Le Fils de l’horloger), écrite et mise en scène par l’ancien partenaire du Dr. Manhattan, le super-héros retraité Ozymandias. Un passage plein d’ironie, mais qui renforce surtout l’hypothèse que Manhattan – toujours en exil sur la planète Mars – pourrait jouer un rôle majeur dans les prochains épisodes du show, diffusés chez nous chaque lundi en exclusivité sur OCS City.
La bande-annonce de la série Watchmen (HBO), diffusée chez nous en US+24 sur OCS City :